L’enquête intitulée "Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France" menée par le bureau d’études et de recherche 6t, publiée en juin 2019, porte sur un échantillon de 4 000 utilisateurs de trottinettes électriques en free-floating à Paris, Lyon et Marseille, dont 1 040 à Paris.
Trottinettes en free-floating : l’utilisateur type est un homme, âgé en moyenne de 36 ans
Cette étude nous apprend que la majorité (58%) des usagers sont des usages locaux. Les 42% restants sont des touristes, qu’ils soient français ou étrangers.
© Etude « Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France », 6t-bureau de recherche (2019).
Toujours selon l’étude du bureau d’études et de recherche 6t, 66% des usagers locaux de trottinettes en free-floating sont des hommes. Et plus de la moitié des usagers de ces services ont moins de 35 ans, avec un âge moyen de 36 ans. La classe d’âge la plus représentée chez les usagers locaux est celle des 25-34 ans (28 %), surreprésentés par rapport à l’ensemble de la population française (14 %)
Les clients de trottinettes électriques en partage présentent par ailleurs des niveaux de vie globalement plus élevés que la population française prise dans son ensemble (2 500 € contre 2 202 € pour l’ensemble de la population parisienne). Enfin, les étudiants représentent 19% des usagers locaux, c’est plus que la proportion des étudiants parmi l’ensemble de la population de Paris (13%). Parmi les actifs utilisant ces services, 53% sont des cadres, soit significativement plus qu’au sein de la population parisienne (44%).
Source: Enjeux écologiques






