Les derniers livres inspirants


Les opportunités des applications pour tablette pour les entreprises

PDF Imprimer Envoyer

Depuis 2014, il y a plus de mobinautes que d’internautes ! Le développement fulgurant des smartphones et des tablettes tactiles incite les entreprises à créer leur propre application mobile à destination du grand public. Impossible de ne pas surfer sur cette vague, au risque d’être à la traîne au niveau technologique.


Aujourd’hui le mobile fait partie intégrante de toute stratégie de communication digitale étant donné le potentiel commercial qu’offre ce type d’action. Afin de booster son activité, une entreprise se voit, de manière quasiment obligatoire, d’avoir sa propre application mobile qui représente une solution supplémentaire pour développer sa notoriété et acquérir de nouveaux clients. En 2015, le nombre de téléchargements d’applications a littéralement explosé et l’augmentation du nombre d’appareils nécessitant d’en télécharger contribue encore plus à l’évolution de cet augmentation. En interne, des entreprises comme le du Groupe Up (spécialisé dans la commercialisation de cartes cadeaux) modifient leurs modes de travail et de communication. Les applications BtoE font partie intégrante de leur stratégie. Elles sont destinées à permettre à leurs employés d’être nomades en disposant d’un bureau mobile et des données requises pour leur activité opérationnelle en tout temps et en tout lieu. D’où une productivité accrue.

L'application mobile

En opposition à la version mobile, qui se consulte depuis un navigateur web, l'application mobile est comme un logiciel que vous pouvez installer sur votre smartphone. Si vos clients installent votre application mobile, ils pourront accéder à son contenu directement grâce à un logo, sur le menu de leur téléphone. Il est important de rappeler ici que ces notions peuvent être tout à fait complémentaires. Même si la navigation internet via smartphone est de plus en plus populaire, il est toujours incontournable de disposer d'un site internet classique. On choisira alors si on préfère créer un site responsive ou une version mobile pour la navigation sur smartphone. Le fait d'avoir une version mobile de ce même site internet ne vous empêchera d'ailleurs pas de lancer une application mobile.

L'utilisateur au centre de la réflexion

La création d’une application mobile requiert de multiples expertises de par sa complexité. Il ne s’agit pas seulement de transposer la version web sur un équipement mobile, mais de concevoir une nouvelle interface utilisateur. Le mobinaute doit être au centre de la réflexion, les contraintes et les potentialités des smartphones et des tablettes tactiles étant différentes de celles d’un ordinateur. Une agence web, ou même spécialisée mobile, composée de chefs de projet, designers et développeurs, possède les compétences requises en communication digitale et nouvelles technologies. Elle accompagne l’entreprise cliente dans sa stratégie mobile pour développer un logiciel applicatif spécialement adapté à ses besoins de communication. Dans le budget de lancement seront compris la conception, le développement, mais aussi la maintenance.

Un développement multisupport

Il faudra d’abord définir les objectifs assignés à l’application, étudier la cible et son degré de mobilité et de technicité (utilise-t-elle plus la tablette ou le smartphone, Android ou iOS …), pour savoir le type d’application à déployer : iPhone, Android, Windows... L’agence peut cependant concevoir des applications en développement multiplateforme, soit pour différents types de supports, et leur déploiement sur tous les OS mobiles du marché. Il conviendra ensuite de s’interroger sur les fonctionnalités-clés qui constitueront le noyau de l’application. L'agence créera une interface graphique et un story-board personnalisé. Après le développement et les tests viendra le lancement. Puis, une fois l’application en ligne sur les stores, l’agence aidera le client en termes de référencement, de monétisation, etc. Le succès des applications mobiles auprès des consommateurs fait connaître au marché une croissance exceptionnelle. Sur ce secteur extrêmement créatif, de nombreuses innovations sont attendues. Les applications doivent être ergonomiques, intuitives, et s'adapter aux évolutions technologiques de la mobilité.

 

Articles connexes