Les derniers livres inspirants


Le point sur le logiciel de conception 3D d’Oskab

PDF Imprimer Envoyer

La société Oskab, spécialisée dans l’aménagement et le mobilier pour salles de bain et cuisines, propose au téléchargement sur son site Internet un logiciel de conception 3D permettant à son utilisateur de créer une pièce selon ses attentes, son budget et ses options.

Etapes

  1. Pour la création de la pièce, les outils sont très précis et le client doit pouvoir connaître les dimensions exactes de la pièce et de ses éléments tels que les fenêtres et les portes afin d’y intégrer des biens aux dimensions adaptées, sans quoi la simulation risque d’être erronée.
  2. L’utilisateur a accès une bibliothèque d’objets dont il peut choisir les caractéristiques (couleur, dimensions) et les ajouter à la cuisine conceptualisée.
  3. Il peut ensuite faire varier la configuration de la pièce en déplaçant les objets et changeant les façades, afin d’évaluer ses différentes options et choisir entre plusieurs aménagements possibles.
  4. Lorsque la cuisine est terminée et que l’utilisateur estime qu’il a obtenu ce qu’il voulait, il peut envoyer le fichier créé à Oskab afin qu’il soit validé et qu’une configuration définitive lui soit proposé.


Avantages

Grâce au logiciel de conception 3D l’utilisateur peut :

  • Se représenter les volumes de l’ensemble de la pièce et de ses éléments, et ainsi ne pas se tromper sur la taille des meubles qu’il compte acheter.
  • Avoir une idée de l’effet visuel donné afin de pouvoir changer à sa guise la couleur des meubles afin qu’ils se marient parfaitement avec celle de la pièce où ils seront installés.
  • Faire varier l’angle de vue de la caméra virtuelle afin de mieux se représenter la cuisine aménagée.


Inconvénients

Le logiciel présente tout de même quelques inconvénients par rapport à une simulation classique réalisée avec et par un professionnel :

  • Il faut télécharger et installer le logiciel, ce qui nécessite d’avoir le matériel adéquat, là il aurait été sûrement plus simple de proposer une application directement utilisable en ligne.
  • L’utilisateur doit investir du temps dans la prise en main du logiciel, afin de comprendre la logique de la modélisation 3D et être conscient de toutes les options qui lui sont proposées tout en apprenant à les utiliser.
  • Il lui faudra ensuite prendre le temps de réaliser lui-même la simulation de la pièce idéale, ce qui en testant plusieurs configurations possibles peut être très chronophage.


Conclusion

Le logiciel de conception 3D est donc un outil intéressant et bien paramétré, mais il s’adresse davantage aux personnes qui ont l’âme d’un bricoleur et qui veulent maîtriser leur projet jusque dans les détails qu’aux personnes voulant se simplifier la vie et confier la majeure partie du projet à des professionnels. Pour ces derniers la solution la plus simple consiste donc à s’adresser directement aux commerciaux d’Oskab, leur donner les informations de base, sur les dimensions de la pièce notamment, et les laisser faire des simulations eux-mêmes.

 

Articles connexes