Les derniers livres inspirants


3 outils pour réaliser des enquêtes en ligne

PDF Imprimer Envoyer

Lorsque l’on est une société on se pose souvent la question de la satisfaction des clients (sur les produits/services proposés), l’image qu’ils ont de la marque, éventuellement leur vision des points à améliorer. Les entreprises ont également besoin de retours de leurs employés (satisfaction du salarier sur différents points, idées de développement…).

Selon les besoins, plusieurs solutions sont envisageables pour gérer ces enquêtes allant du formulaire en ligne gratuit au logicielle propriétaire payant.

Analyse de trois outils de gestion de questionnaires : mon enquête en ligne .fr, Interview SA et Sphinx.

 

 
Le premier outil présenté ici est mon enquête en ligne .fr, un site permettant de créer gratuitement une enquête.
 
Le site propose la publication gratuite d’un questionnaire de 25 questions (maximum) pendant 1 mois. Durant cette période il est possible de créer votre questionnaire et d’en personnaliser les couleurs, les images. Il n’y a pas de limite au nombre de réponses exploitables, les résultats (chiffres, graphiques) sont publiés, actualisés et exportables (au format PDF ou Excel) pendant tout le mois. Pour accéder à ce service, il vous faudra simplement créer un compte à l’aide d’un login de son choix et d’une adresse e-mail.
 
Pour aller plus loin le service propose divers packs ou options payantes (allant de 3 à 10 euros) qui permettent par exemple de rajouter des questions ou allonger la durée de mise en ligne.
 

 
L’interface du questionnaire est simple à gérer :
 

 
Exemple de questionnaire et des mises en forme possible :
 

 
La plateforme propose différents champs de réponses possibles : boutons radios, cases à cocher, classements, commentaires, tableaux, listes déroulantes et textes.
 
Les avantages de cette solution sont sa simplicité d’utilisation et sa gratuité. Cependant l’aspect graphique est simpliste et peu engageant. Le fait de ne pouvoir créer qu’un questionnaire sur un mois avec seulement 25 questions est également une des limites de cet outil.
 
Cette solution est donc toute indiquée pour un besoin très ponctuel, pour les étudiants, les particuliers et potentiellement les artisans, il est possible de réaliser son questionnaire en service minimum. Même avec les options payantes ce service ne correspond pas aux besoins de structures plus développées car ne permet pas un traitement avancée des réponses, ni de segmentation avancées des questionnaires et reste inconcevable pour une approche décisionnelle.


 
Le deuxième outil évoqué aujourd’hui est un logiciel d’enquête en ligne, éditée par Interview SA, appelée EFM.me (EFM pour Enterprise Feedback Management).
 
Cette plateforme se décompose en 3 interfaces de gestions :
- interview?! pour la création des questionnaires en ligne
- dataview?! pour la restitution et la diffusion des résultats de vos enquêtes en ligne
- openview?! pour la réalisation de vos enquêtes qualitatives en ligne
 
interview?! est la partie qui permet de créer les enquêtes en ligne (satisfaction, qualité, enquêtes sociales).
 
La création du formulaire est personnalisable, avec notamment la possibilité de choisir différents types de questions (fermées, ouvertes, choix multiple ou unique, texte, date, classement…) et de les accompagner de consignes et d’éléments comme une image, un son ou une vidéo.
 

 
La diffusion du questionnaire peut s’effectuer de différentes manières : lien unique, email, ou terminaux mobiles, avec possibilité de diffuser en plusieurs langues. Les relances s’effectuent automatiquement, avec la possibilité de les programmer.
le suivi des réponses est en temps réel, très utile, directement sur l’interface du logiciel.
 

 
La partie dataview?! permet d’analyser et de restituer les enquêtes en ligne créées précédemment avec interview ?!
 

 
L’interface permet d’analyser les données récoltées sous forme de tableaux et graphiques et de recouper les données entre elles. Les informations récoltées sont partageables, exportables et imprimables pour toutes les personnes ayants un accès.
 
La dernière partie, openview?!, est un logiciel d’enquêtes qualitatives en ligne. Les participants (d’une session de formation par exemple) sont invités par mails à se connecter à la plateforme et un administrateur récupère les résultats (invisibles pour les participants). Une fois les données collectées le traitement est fait en deux temps avec d’abord la fonction « Synthèse » qui permet de commencer le rapport grâce aux résultats et annotations de l’étude et la sélection des graphiques et verbatims qui feront partie du rapport final. Ensuite avec l’onglet « Rapport final » il est possible de finaliser la mise en page du rapport et de le compléter. Une fois la rédaction en ligne finie le rapport peut être exporté dans un logiciel de traitement de texte comme Word par exemple. Le travail est automatique sauvegardé en ligne durant toute la durée du traitement.
 

 
La solution propose un outil complet et visuellement agréable avec des fonctions de partage et de traitement adaptées aux entreprises.
 
Il est à noter que l’outil est payant (plus on prend de module plus le prix augmente). De plus pour maitriser l’outil dans son ensemble il faudra suivre la formation à l’outil proposée avec le service.
 
Cet outil est donc une solution pertinente pour un groupe ou une moyenne entreprise mais ne s’oriente pas vers les particuliers ou les entreprises à petit budget et avec peu de collaborateurs.
 



La dernière solution présentée ici repose sur la gamme Sphinx qui est un logiciel d’enquêtes et analyses.
 
Sphinx découpe son offre en 3 solutions payantes :
- Declic 2
- Sphinx iQ
- Sphinx Connect
 

 
La gamme Declic 2 propose une offre de base pour des petits projets avec la possibilité de gérer ses questionnaires et d’avoir les résultats basiques (calcul et graphiques). Elle est orientée vers les établissements scolaires ou les créateurs d’entreprise pour tester un projet ou diverses variables à un moment donné.
 

 
Sphinx iQ va plus loin en proposant une personnalisation du questionnaire et des accès plus poussés aux résultats (partages, remplissage automatique de tableaux de bords, comparaison…). Cette offre est destinée aux professionnels pour mieux gérer leurs études quantitatives ou qualitatives.
 
Enfin la gamme Sphinx Connect propose sensiblement les mêmes services mais développés de manière à rendre autonome une entreprise et de leur proposer une solution personnalisée, sur mesure.
 
La solution Sphinx à l’avantage de proposer un indicatif de combinaison possible au travers des 3 gammes proposées. Leurs solutions sont également connues d’une partie du public et simples d’utilisation. Les interfaces et les rendus des questionnaires des offres bas de gamme sont simplistes et parfois peu attirantes.
 
 
Notre avis :
mon-enquete-enligne.fr sera la solution à considérer pour une utilisation ponctuelle sans besoins en fonctions avancée et en analyse des données et surtout quand on ne dispose pas de budget. Pour une utilisation plus poussée (dans un cadre professionnel) la solution logiciel de sondage en ligne d'Interview SA se démarque par ses outils et son interface simple et agréable, facile à prendre en main et qui permet de faire rapidement des rapports clairs et facilement exploitables.

 

Articles connexes