Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Fidéliser ses employés et employés potentiels

La fonction des Ressources Humaines est encore mal considérée de nos jours, par des dirigeants qui l’assimilent encore trop souvent aux seules tâches de recrutement et de gestion des salaires. Pourtant, l’une des activités les plus importantes des RH est également la motivation/fidélisation, non pas des clients, mais des employés futurs et actuels. En effet, il existe de nombreux leviers permettant de maintenir une masse salariale heureuse, donc d’augmenter sa productivité, son envie de s’impliquer à long terme, ou même tout simplement de donner à un futur employé de rejoindre l’entreprise.

Aller au-delà des ressources humaines

Le terme « ressources humaines » a parfois une connotation péjorative, comme pourrait l’avoir le mot « capital humain », qui assimile presque les salariés à actif de production comme un autre, comme pourraient l’être les machines ou les matières premières. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de montrer au salarié que plus qu’un individu noyé dans la masse, il est un véritable atout pour l’entreprise. Chez BMW et Mini par exemple, qui ont créé chacun un site de RH spécialisé dans le recrutement, les salariés ont été beaucoup impliqués dans la création du site. Les vendeurs automobile ont contribué grâce à des témoignages vidéo et écrits, comme d’ailleurs tous les représentants de l’emploi automobile au sein de chacune des marques.  

Favoriser l’estime de soi

Dans l’emploi automobile chez BMW et Mini, les managers sont également incités à favoriser l’épanouissement des salariés, en favorisant l’évolution interne plutôt que le recrutement externe par exemple, ou en facilitant les mouvements à l’international dans d’autres succursales du groupe pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, un vendeur automobile en France aura toujours la possibilité d’évoluer vers un poste de directeur de concession par exemple, avant d’aller travailler dans la branche marketing américaine ou chinoise s’il en montre sa capacité et son envie.

 

Articles connexes