Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Comment développer le chiffre d'affaire d'un hôtel ?

A une époque où le secteur du tourisme est devenu ultra concurrentiel, de nombreux professionnels souhaitent trouver des relais de croissance pour l'activité de leur hotel. Notre réponse du jour concerne uniquement le levier du webmarketing.

Sur le web, les gros flux de visiteurs proviennent de quatre sources lorsque l'on est un hotelier independant ou un petit groupe d'hôtels:
- le référencement naturel, puissant et rentable
- les liens sponsorises, prévisible et contrôlable
- les liens de sites en affinité
- les relations publiques

Lorsque l'on est un gros groupe (Accor , Envergure), on a interet a mettre en place un programme d'affiliation.

1. Référencement naturel

L'objectif est d'apparaitre dans les premières pages de résultats des moteurs, dans la partie non publicitaire. Pour cela, il faut avoir un site accessible aux moteurs (éviter Flash, Ajax, etc...), bourré de contenu avec une page optimisée sur chaque expression qui vous intéresse, remis à jour régulièrement. Enfin, vous devez vous fixer comme objectif de récupérer un lien supplémentaire vers votre site tous les jours si possible posé sur un mot clé stratégique pour vous. Au bout d'un mois, vous verrez le nombre de contact augmenter pour les voir culminer au bout d'un an (le delai est long car l'hôtellerie est un secteur concurrentiel)

2. Liens sponsorisés

Là où le referencement naturel monte progressivement en puissance, le lien sponsorisé (achat de mots clés dans Google) peut faire arriver des montagnes de visiteurs en quelques jours. Mais comme le système fonctionne grosso sur un système d'enchère (plus on paie cher le visiteur, plus on remonte), il faut optimiser en permanence vos dépenses. Concentrez vous sur les mots clés très spécifiques (geolocalisés et en affinité avec votre positionnement tarifaire) afin de ne capter que des visiteurs rentrant dans votre cible.

3. Liens de sites partenaires

Si vous avez une activité de type séminaires, passez des accords avec des sites d'informations Btob afin de récupérer des liens en provenance de ces derniers. Passez aussi des accords avec des sites de prestataires dans le domaine tourisme de votre region pour toucher les cibles BtoC.

4. Relations publiques

Meme si l'approche est difficile, elle est payante sur le long terme: annoncez regulierement ce que vous faites via des communiques de presse afin que votre nom soit cité de plus en plus souvent sur le web.

5. Forum de discussion

Il s'agit d'un investissement image, plus que d'un générateur de trafic et de pourvoyeur de réservations a court terme. Mais la génération web 2 ayant l'habitude de vérifier qu'elle va faire le bon choix en recherchant des informations sur les prestataires dans les forums, il vaut mieux que vous y soyez cité dans de bonnes conditions.

Option: Affiliation

L'affiliation est un système de promotion dans lequel, un site (l'affilié) renvoie du trafic à un autre site (l'affilieur ou l'annonceur) qui lui reverse une commission pour chaque réservation ferme. Le système étant lourd a mettre en place, il est à réserver aux grands portails hôteliers.

Infos complémentaires




 

Articles connexes