Les derniers livres inspirants


La maison de l'investisseur réinvente le métier de courtier

PDF Imprimer Envoyer

Avenir & Innovation a rencontré les dirigeants de la maison de l'investisseur afin de discuter d'une innovation dans l'univers très concurrentiel de l'immobilier en ligne. La maison de l'investisseur est, en effet, à l'initiative d'un nouveau site :la centrale du neuf.

D'ou vient l'idée de la centrale du neuf ?

LMI

Le concept de la centrale du neuf est directement issu de nos anticipations sur les évolutions du marché de l’immobilier. En effet, la maison de l’investisseur, partenaire des investisseurs dans l’immobilier depuis plus de 10 ans, constate depuis 2 à 3 ans que le marché de l’immobilier neuf, qui intéressait auparavant essentiellement les investisseurs, est en train de se réorienter vers les primo accédants, c’est-à-dire les acheteurs de résidence principale. Or aucun opérateur sur ce marché ne dispose d’un accès centralisé à une base d’information aussi large recensant l’ensemble des programmes de construction de logements neuf. C’est ce que la maison de l’investisseur propose aujourd’hui.

Dans quel contexte avez-vous été amené à lancer la centrale du neuf ?

LMI

L’immobilier dans les métropoles de l’hexagone est un problème de société depuis quelques années. Les mises en chantier annuelles sont toujours insuffisantes pour satisfaire une demande de logements toujours croissante. Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, le poids du loyer dans le budget des ménages se fait de plus en plus sentir. Dans le même temps les mesures gouvernementales tels que le prêt à taux zéro, incitent les ménages à devenir propriétaire de leur résidence principale pour leur assurer une solvabilité via la constitution d’un patrimoine. Dans ces conditions, la maison de l’investisseur anticipe qu’à l’avenir sur l’ensemble des opération de constructions de logements neufs, la part concernant les résidences principales va augmenter. Dans ces conditions, la demande pour un service tel que LCN va considérablement se développer.

S'agit-il d'un grand chantier pour la maison de l'investisseur ?

LMI

Ce site est un virage stratégique pour notre société. Il s’agit en éffet d’une mutation de notre métier, auparavant tourné exclusivement vers les investisseurs et qui désormais va s’attacher à proposer des services de conseils et de courtage aux acquéreurs de résidence principale neuves. En conséquence, la maison de l’investisseur s’investit totalement dans ce projet et se donne les moyens de réaliser ses objectifs : devenir le premier courtier en ligne de résidence principale neuves.

Quelles sont les évolutions du métier ?

LMI

Le métier de la maison de l’investisseur c’est du conseil, du courtage et de l’accompagnement tout au long du projet immobilier. Sur la base d’une analyse des besoins au cours d’entretiens, les consultants de la maison de l’investisseur peuvent définir des objectifs réalistes compte tenu des situations humaines et économiques de chacun. Auparavant essentiellement dédié à l’investisseur, la maison de l’investisseur utilise désormais ses 10 ans d’expérience des métiers de l'immobilier, à la fois off-line et on-line, pour proposer les méthodes qui ont fait son succès aux acquéreurs de résidence principale sur le site de la centrale du neuf.

La maison de l'investisseur prévoit-elle une montée en puissance rapide ?

LMI

Premièrement, en ce qui concerne l’offre de services, nous prévoyons de lancer le site avec une base de 10 000 logements neuf, répartis sur l’ensemble du territoire. Notre base de données va rapidement s’enrichir et gagner en volume d’information pour atteindre les 40 000 logements neufs recensés et accessibles au public sur notre plate-forme en ligne. Soit la base d’information la plus importante en termes de quantité et de qualité des programmes. Deuxièmement, concernant le trafic du site, l’exercice de la prévision est toujours assez délicat, toutefois étant donné le bénéfice pour l’internaute induit par cette innovation, nous pensons que ce nouveau service sera rapidement adopté par les internautes à la recherche de programme de construction de logements neufs.

Combien de logements sont disponibles ?

LMI

C’est bien l’un des intérêts majeurs de cette innovation. Comme expliqué précédemment la maison de l’investisseur fournira a travers ce site, le listing des programmes immobilier le plus exhaustif, mis à jour sur une base quotidienne. Au lancement de la centrale du neuf, la maison de l’investisseur prévoit de recenser 10 000 logements neufs. A court terme, le site pourra fournir les détails concernant pas moins de 40 000 logements neufs.

Quelles sont les fonctionnalités offertes ?

LMI

Le site de la centrale du neuf offre de nombreuses fonctionnalités pour apporter des solutions aux personnes intéressées par un investissement dans l’immobilier neuf. La centrale du neuf permet aux internautes d’obtenir une information claire et détaillée sur les programmes de construction de logement neuf. Le visiteur peut, simplement en remplissant une requête en fonction de la ville ou de la région, en fonction du type de bien recherché, ou encore du montant de l’investissement, obtenir les informations telles que la disponibilité, les prix et autres détails utiles sur l’ensemble des programmes de construction neuf chez la plupart des promoteurs immobiliers. De plus le site de la centrale du neuf a également une vocation informative. La maison de l’investisseur a bien conscience de la complexité d’un programme immobilier et c’est dans ce cadre que le site fourni des informations précises sur tous les sujets relatifs aux projets immobiliers : du calcul de la capacité d’emprunt, aux différentes garanties obligatoires en passant par le rôle du notaire.

Qu'apportez-vous de plus que des sites comme seloger neuf ?

LMI

Selogerneuf correspond à la version moderne du journal d’annonce et rien de plus. Le site est propre et convivial mais n’en demeure pas moins qu’un simple outil de mise en relation des particuliers accédants ou investisseurs avec les promoteurs. Ce site ne fournit aucune analyse, aucun conseil, aucune information concurrentielle. Au contraire, la centrale du neuf apporte un service personnalisé de conseil de comparaison des biens proposés entre eux par exemple et une analyse détaillée des avantages et inconvénients de chacun. Le service est en outre beaucoup plus réactif puisque sur le site de la centrale du neuf figure le numéro vert de contact. En composant ce numéro, on est mis en relation dans la minute avec un conseiller compétent. Selogerneuf est en fait principalement une plateforme de produits, alors que la centrale du neuf est une centrale de vente qui apporte du conseil.

Combien de visiteurs prévoyez-vous d'attirer ?

LMI

D’après notre expérience sur ce média et conformément à notre plan d’action webmarketing, nous prévoyons de parvenir en septembre au cap des 15 000 visiteurs et d’ici la fin 2011 nous espérons avoir fourni des informations détaillés à plus de 25 000 investisseurs potentiels.

Comment accompagnez vous les internautes qui vous adresseront des demandes ?

LMI

Si les internautes trouvent des informations pertinentes par rapport à leur situation et leurs besoins et qu’ils souhaitent approfondir ce projet. Nos conseillers prendront contact avec ces investisseurs, pour définir ensemble un calendrier et un plan d’action. En l’espace de 3 rendez-vous, l’ensemble des éléments du dossier pourra être réuni pour concrétiser ces projets d’investissements aussi bien en locatif qu’en résidentiel.

Avez-vous des filtres permettant de sélectionner des logements en fonction de leurs performances écologiques ?

LMI

En termes de performance écologique des logements, l’ensemble de l’offre de logements neuf sera en BBC conformément à la loi qui l’impose à partir du 1er janvier 2012. La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspond à la norme la plus exigeante en termes de performance environnementale. Les constructions BBC consomment moins de 50 kwh/m2/an c’est-à-dire 5 fois moins que la moyenne des logements actuels en France. Il n’y aura donc pas de filtre pour trouver des logements plus écologiques parce que toutes les constructions seront BBC et donc performantes d’un point de vue écologique.

Pour aller plus loin sur le web


 

Articles connexes