Les derniers livres inspirants


Les réseaux sociaux, un gadget marketing ?

PDF Imprimer Envoyer

Dans un contexte où l'impact des démarches habituelles (emailing, mailing,  prospection, telemarketing...) diminue de façon constante, l'utilisation des réseaux sociaux semble être une alternative intéressante. Mais comment en mesurer l'impact ?

Réduction des budgets, obligation de résultats, optimisation des actions... Les marketeurs d'aujourd'hui le savent, une pression accrue s'exerce sur leurs épaules pour un ROI maximal, rapide et facile à mesurer. Usage intuitif, large impact, faibles coûts... Certes, mais quid des résultats ? Doit-on seulement en attendre un développement de sa notoriété ? Ou bien peut-on estimer des retombées chiffrées sur son chiffre d'affaires, le trafic sur un site web corporate, la génération de leads...

C'est à ce moment là que les solutions de business intelligence les plus innovantes prennent tout leur sens. Des éditeurs spécialistes de l'analytique et de la statistique ont récemment choisi d'exploiter leur savoir-faire et leur expérience dans le cadre des réseaux sociaux : textmining, analyse de contenu (pour l'impact positif ou négatif sur l'image d'une société), indicateurs de notoriété, veille concurrentielle... les tableaux de bord tant utilisés par les professionnels sont désormais déclinés pour les médias sociaux et constituent un outil performant pour les aider dans une démarche de webmarketing optimal.

 

Articles connexes