Les derniers livres inspirants


Impact d'Internet sur le secteur des produits bruns

PDF Imprimer Envoyer

Les marchés de l’électronique grand public (hi-fi, vidéo, téléphonie portable...) sont dominés par des multinationales américaines, européennes et asiatiques. Les produits ont généralement un cycle de vie court, le secteur connaît une déflation quasi-constante depuis plus de 10 ans et la gestion des circuits de distribution est complexe compte tenu de la faible durée de vie des produits et de la déflation, leurs stocks doivent être gérés au plus juste. En outre, l’organisation de la distribution de ce type de produits est très différente suivant les pays (atomisée au Japon, très concentrée en France...).

Internet résout en partie ces problèmes puisqu’il permet d’accélérer le lancement d’un produit.

La mise en place d’un réseau de distribution en ligne efficace suppose une identification fine des occasions d’achat (par exemple, les achats de télévision sont décuplés au moment des événements sportifs comme les jeux olympiques ou le Mondial) et la mise en place de programmes d’affiliation et de promotions spécifiques (avec des sites sportifs, par exemple).

En outre, la transparence des prix sur Internet accentuera d’autant la pression sur les prix que l’offre des différents fabricants est peu différenciée. Mais pour les produits les plus chers (télévision, home théâtre, ensembles hi-fi...), un appareil de production sur mesure permettra de maintenir le niveau des marges.

Les principaux acteurs actuels et à venir

Les sites avec lesquels l’utilisation des produits est associée (vidéo, musique, sports...).
Les grands industriels.     
Les pays émergents qui produisent à bas prix des produits bas de gamme.

Les services innovants

La personnalisation des produits   
Le cobranding (contenu édité par deux sociétés partenaires)          
Les produits électroménagers qui se connecteront de façon transparente à Internet.

 

Articles connexes