Les derniers livres inspirants


Impact d'Internet sur le secteur de l'Automobile

PDF Imprimer Envoyer

Un des premiers succès du commerce électronique a été Autobytel, un site de téléachat de véhicules automobiles aux Etats-Unis et au Canada. A partir d’un unique site, il est possible de sélectionner instantanément un modèle pour la plupart des marques distribuées sur le sol américain. Autobytel a déjà déclaré son intention de conquérir les marchés européens. De nombreux services viennent s’ajouter à cette offre de base (financement, assurance, etc...)

Le modèle économique d’Autobytel remet en cause le rôle même des concessionnaires puisqu’il y a un transfert de valeur ajoutée de ces derniers vers Autobytel qui gère la relation commerciale de bout en bout et relègue le concessionnaire à la simple remise du véhicule clé en main au client, ce qui se traduit par une division de sa marge commerciale par trois ou quatre.

Pour résister, les concessionnaires et les constructeurs (qui perdent le contrôle d’une partie de la commercialisation) devront vraisemblablement faire évoluer leur rôle en étoffant la palette de services offerts (ce qui se situe dans le prolongement de la politique actuelle des constructeurs).

Internet peut être considéré par les constructeurs comme un outil de fidélisation qui leur permet de se rapprocher de leurs clients en analysant en temps réel l’évolution de la demande grâce à un dialogue continu avec chacun d’entre eux, en évoluant vers un système de personnalisation avancée de chacun des modèles livrés, d’assistance à la maintenance et en mettant en place une des propositions de services associés grâce aux équipements embarqués (itinéraires à la demande, services d’informations, etc...). Compte tenu du temps que les automobilistes passent dans leur véhicule, celui-ci équipé d’un système d’information embarqué peut être considéré comme un lieu de distribution de services en ligne.

Les sites qui produisent de l’information sur l’automobile seront des partenaires potentiellement très intéressants pour le commerce électronique.


Les principaux acteurs actuels et à venir

Les sites fédérateurs comme Autobytel, Autoweb ou Carpoint.       
Les agents intelligents qui compareront l’offre des sites fédérateurs, intégreront aussi dans un second temps les petits et grands éditeurs dans leurs bases de comparaison, compareront les avis des automobilistes.    
Les constructeurs.         
Les constructeurs de pays émergents (Inde, Europe de l’Est, Asie du Sud Est, Amérique du Sud).

Les services innovants

La création de modèles sur mesure et le suivi de la production du véhicule.   
Le télédiagnostic.          
L’aide à la maintenance à distance.          
Les services à valeur ajoutée.      
Les sites communautaires pour particuliers.
Les sites communautaires pour professionnels.

 

Articles connexes