Les derniers livres inspirants


Gestion du contact commercial et vente

PDF Imprimer Envoyer

Sur les sites web marchands basiques, la problématique de la gestion de la relation client se résume à gérer les bons de commande et les flux d’emails. Lorsqu’un site web parvient à générer du trafic, le nombre de demandes de renseignements augmente. Vous le savez, il est nécessaire d’apporter des réponses rapides aux demandes des internautes car l’internaute moyen est exigeant. Ceci prend énormément de temps, est extrêmement difficile à planifier et à suivre dans le temps.

Mais les systèmes de commerce électronique évolués supposent une personnalisation de toute la relation, depuis l’accueil de l’internaute sur le site jusqu’à la vente et à l’après-vente. Lorsque des dizaines de milliers de personnes visitent un site, c’est l’architecture technique du site web lui-même qui doit être revue.

L’approche de Broadvision, même si elle ne répond pas à tous les problèmes, est riche en enseignement. Habituellement, lorsque vous concevez un site web, vous créez des grandes catégories (catalogue, promotion, actualité, contact, présentation de l’entreprise, service après-vente…) et vous définissez page après page le contenu de chaque rubrique. La personnalisation remet totalement en question ce modèle. Lorsqu’un visiteur arrive sur un site réalisé avec Broadvision, le serveur met en œuvre un système pour déterminer le contenu des pages qui seront générées ponctuellement pour ce visiteur en particulier. Pour chaque page, il est possible de déterminer le contenu de la page qui, lui, sera créé grâce à un système de règles. Cinq types de règles existent : les événements, le profil, les règles fonction, les règles système et les règles communauté. Le webmaster peut donc décider de modifier le contenu de la page qui sera affichée en fonction d’un événement (le visiteur est déjà venu à trois reprises), un élément du profil déclaré du visiteur (il a plus de 25 ans) ou de son appartenance à une communauté (qui se définit dans ce système précis par l’ensemble des individus répondant à certains critères précis).

Les éléments modifiables dans la page qui s’affichera sont le contenu éditorial, la nature des produits proposés, les promotions personnalisées, les espaces de discussion et la publicité. Le discours commercial est ainsi intégralement personnalisable.

                           
 
 
   
 
   
 
 

Editorial

 
 

Promotion

 
 

Vente

 
 

Groupes de discussion

 
 

Publicité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes