Les derniers livres inspirants


Le modele du trinome Production Interne, Agents, Sous traitance

PDF Imprimer Envoyer

Aujourd’hui, l'entreprise industrielle s'appuie essentiellement sur des facteurs de production internes : ses propres salariés et ses propres machines. Mais on observe deux traits distinctifs chez les entreprises qui ressemblent à des papillons digitaux : elles intègrent de façon intelligente, agents intelligents et sous-traitance à leur process de fabrication et deviennent, grâce à cela, beaucoup plus performantes.    
C'est à la lumière du trio production interne - agents - sous-traitance qu'elle doit donc se réorganiser.      
Tous les process de l'entreprise doivent être progressivement remis en question pour faire un usage optimum de ces trois ressources. Mais comment déterminer le nouvel arbitrage entre agents, sous-traitants et production interne ?

Trois critères doivent être pris en compte :

-        La qualité que l'on peut définir, dans ce cadre, comme l'adéquation de la demande solvable du client à la capacité de production d’une entreprise.

-        La productivité : l'informatique et l'accélération de la mondialisation vont entraîner une augmentation de la productivité. Les économies d’échelle et la vague de fusions auxquelles nous avons assistées depuis 1995 ne sont pas les seules réponses pour augmenter sa productivité.

-        La rapidité : dans une économie évoluant toujours plus rapidement, les cadres doivent pouvoir prendre les décisions et agir le plus rapidement possible.

Autrement dit, l’arbitrage entre les agents, la sous-traitance et la production interne doit permettre d’obtenir le plus haut niveau de qualité, de productivité et de rapidité de l’entreprise. Cela revient à maximiser l'équation suivante:

(Qa+Pa+Ra)*A + (Qs+Ps+Rs)*S + (Qp+Pp+Rp)*P

où A, S et P représentent la part dans la production de l’entreprise des Agents, de la Sous-traitance et de la Production interne,

où Qa, Pa et Ra représentent le niveau de qualité, de productivité et de rapidité induite par l’utilisation des Agents.

où Qs, Ps et Rs représentent le niveau de qualité, de productivité et de rapidité induite par le recours à la Sous-traitance.

où Qp, Sp et Rp représentent le niveau de qualité, de productivité et de rapidité induite par les facteurs de Production interne.

 

Articles connexes