Les derniers livres inspirants


Sélecteurs

PDF Imprimer Envoyer

De nombreux guides sélectifs (Guide Michelin, Argus de l’automobile et autres guides destinés aux consommateurs) existent dans l’économie physique. Leurs revenus sont en général générés par les abonnements et la publicité. Sur Internet, même s’ils sont encore peu répandus (sauf dans le secteur de l’informatique), ils sont appelés à se multiplier. Mais leur modèle économique va probablement sensiblement évoluer car l’offre elle-même va devenir de plus en plus complexe.

Acheter.net se présente comme un guide d’achat pour le cyberconsommateur. Il réalise des tests en permanence sur la qualité du service rendu par les boutiques en ligne et suit l'actualité de la vente sur le réseau. Ce concept est à mi-chemin entre celui du Guide Michelin et celui du magazine Que Choisir ?


ESmart –http://www.esmart.com– est une version américaine pionnière avec un contenu extrêmement riche et intelligemment conçu. Il s’agit d’une série de mini-guides spécialisés dans la banque, l’automobile, l’épicerie, les jouets, l’informatique…. Chacun des guides présente un état de l’offre disponible, une sélection des magasins les meilleurs marché, des magasins qui offrent la meilleure qualité de service, qui offrent des coupons de réductions et des assistants d’achats qui comparent les prix les plus bas sur un produit précis à la façon des comparison shoppers. Des espaces de discussion permettent aux acheteurs de partager leur expérience d’achat en ligne et, le cas échéant, de donner leur opinion sur un vendeur précis. Des sites commerciaux ou reliés à l’univers de la consommation sponsorisent le site : c’est le cas de Brainplay.com –http://www.brain-play.com– ou Etoys.com –http://www.etoys.com– deux sites ciblant les enfants. Mais le site a aussi réalisé des sélections des meilleurs sites utiles pour le consommateur (eSmart recommande ainsi SOAR : Searchable Online Archive of Recipes –http://soar. berkeley.edu/recipes/– qui présente plus de 50 000 recettes de cuisine). Au final, des newsletters gratuites renforcent l’approche communautaire de eSmart qui se présente comme une communauté d’acheteurs en ligne. Pour le moment, la dimension communautaire est en fait accessoire et le concept est bel et bien celui d’un guide d’achat.

La force des fournisseurs d’offre primaire réside dans la richesse de l’offre qu’ils proposent. Les fournisseurs d’offre secondaires s’appuient, quant à eux, sur une sélection qualitative de cette offre globale. La sélection peut, par exemple, s’effectuer sur le prix ou sur la qualité des marchandises.

 

Articles connexes