Les derniers livres inspirants


Les fournisseurs d'offre primaire : Agrégateurs

PDF Imprimer Envoyer

Au contraire des consolidateurs, les agrégateurs assurent l’intégralité de la relation commerciale, depuis la recherche de fournisseurs jusqu’au service après-vente en passant par l’encaissement et la livraison physique, le cas échéant.

Ils interviennent en général sur des marchés où les produits sont beaucoup plus standardisés et de plus faible valeur que les consolidateurs. Ils proposent un choix très important de références, la richesse de l’offre étant un des axes de leur stratégie de création de valeur. Grâce à un chiffre d’affaires très important, ils bénéficient d’une puissance d’achat importante et peuvent exercer, à la manière des grandes chaînes de distribution classiques, une forte pression sur les prix.

En théorie, ils peuvent vendre directement aux clients finaux si ces derniers se connectent sur leur site web. Pratiquement, la vente directe ne représente qu’une partie de leur chiffre d’affaires car ils peuvent être amenés à passer des accords avec des ouvreurs. Ainsi, la plupart des portails ont signé des accords exclusifs avec des fournisseurs d’offre primaire : Yahoo-Amazon, Hotbot-Barnes & Nobles, Nomade-FNAC, Excite-Amazon dans le domaine du livre. La logique veut aussi qu’ils mettent en place des programmes d’affiliation (le plus connu en France est celui d’Alapage –http://www.alapage.com– qui distribue livres, CD de musique et cassettes vidéo). Un programme d’affiliation est un système de rémunération dans lequel une boutique en ligne verse une commission à un site précis à chaque fois que ce dernier envoie un acheteur sur cette boutique. Planète Commerce –http://www.planete-commerce. com–, qui bénéficie d’un trafic significatif et ciblé, adhère à plusieurs programmes d’affiliation qui permettent de générer des revenus : un programme concerne l’affiliation (24pm-affiliation.com), un autre le dépôt de noms de domaine (Sosdomaines
–http://www.sosdomaines.com–) et le dernier concerne la création de sites web (Tabnet/Verio –http://www.tabnet.com–). Pour chaque transaction générée par Planète Commerce, ces différents sites reversent une commission.

 

Articles connexes