Les derniers livres inspirants


Révolution commerciale

PDF Imprimer Envoyer

L’exemple de l’évolution du travail des consultants démontre combien les agents intelligents vont modifier notre façon de travailler. Certaines fonctions commerciales vont disparaître ou évoluer : le principe des agents intelligents (modéliser une tâche simple et la faire exécuter par un robot logiciel) va être décliné à tous les niveaux de l’entreprise et engendrer une totale refonte des habitudes de travail comme des process de production, qui débordera largement les services commerciaux.

Les technologies qui sont encore balbutiantes (le fossé entre ce que l’on peut raisonnablement attendre d’un agent et les applications actuelles est impressionnant) vont se multiplier dans les cinq prochaines années, s’intégrer les unes aux autres et finalement, on assistera probablement à une concentration et à une harmonisation des différents systèmes. Comme dans le cas des sites portails, la composante technologique s’effacera progressivement devant la composante marketing. A l’issue de cette phase de maturation du marché, il ne restera que quelques standards bon marché permettant d’offrir des fonctions très complexes alors qu’aujourd’hui, la mise en œuvre des systèmes de type agents intelligents est particulièrement coûteuse.

Une fois qu’ils seront largement répandus, intégrés à des technologies de modélisation en trois dimensions et couplés avec des assistants humanoïdes, ces agents transformeront radicalement la dynamique de la relation commerciale en ligne.

 

Articles connexes