Les derniers livres inspirants


Les assistants marketing : agents d'analyse de la demande des consommateurs

PDF Imprimer Envoyer

Si les agents les plus connus sont ceux qui s'adressent aux consommateurs, il n'en reste pas moins que les plus utiles aux directeurs marketing et aux commerciaux sont ceux qui analysent la demande globale pour adapter l’offre aux besoins du marché.

De tels systèmes ont commencé à apparaître sur des sites de grandes entreprises dès la fin 1997 où l'on demande au consommateur de se décrire afin de mieux le servir. Ce qui présente l’avantage considérable de parvenir à qualifier l’audience du site web.

La multiplication de tels sites posant rapidement des problèmes de commodité au consommateur (il faut déclarer encore et toujours les mêmes données personnelles chaque fois qu'un site décide d'adopter cette approche), des systèmes de profils standards tels que l’OPS (Open Profiling Standard) sont en cours de mise en place et des sites fédérateurs apparaîtront rapidement avec une mission de guichet unique pour les consommateurs désirant comparer l'offre commerciale globale pour un produit. Les vendeurs y trouveront également leur compte puisqu'ils auront la possibilité de rendre immédiatement visible leur produit sans avoir à investir dans de coûteux systèmes de gestion de base de données.

Mais, quelle que soit la forme que revêtent ces agents, voici les différentes fonctions qu'ils rempliront pour cerner au mieux les besoins du client, avec un objectif en filigrane : reconstruire la relation privilégiée qu'avait l'épicier avec le client, mais cette fois-ci, en remplaçant l'épicier par l'informatique. C’est l’ère du marketing personnalisé ou marketing One-to-One qui suppose l’enchaînement d’un certain nombre d’étapes.

 

Articles connexes