Les derniers livres inspirants


Automatisation des recherches grace aux agents dédiés a la recherche d'information

PDF Imprimer Envoyer

Les agents intelligents dédiés à la recherche d’information en général, peuvent également s’avérer utiles parce qu’ils permettront d’automatiser les deux types de recherche précédentes. Copernic –http://www.copernic.com– adresse simultanément des recherches à tous les moteurs et répertoires de recherche fonctionnant par mots clés. Il suffit de lui indiquer les outils de recherche auxquels il doit s’adresser, de taper les mots clés pertinents (vente + automobile par exemple) et il se chargera de se connecter à Altavista, Yahoo!, Nomade etc... et rapatriera automatiquement les documents correspondant aux critères de recherche sur le disque dur de l'utilisateur. Le problème est que l’analyse des documents rapatriés par l’agent (plusieurs centaines) est très laborieuse et que les résultats sont souvent peu pertinents dans l’optique d’un achat sur Internet : une recherche sur vente + automobile renverra non seulement les pages de concessionnaires automobiles mais aussi les pages d’étude de marché sur le marché de l’automobile. Pour remédier à cela, une édition spéciale du logiciel, Copernic Shopper, a été publiée. Les recherches consistent alors à interroger uniquement les bases de données produits d’une sélection de sites web marchands, mais cet outil reste relativement peu pratique à l’emploi pour le moment.

Dans l’hypothèse où un client visite un site proposant des produits qui l’intéressent mais où il n’a pas effectué d’achats (prix trop élevé, modèle non disponible), il peut utiliser d’autres agents dédiés à la veille comme Webspector –http://www.illumix.com– qui vérifieront à intervalles réguliers (toutes les heures, semaines, quinzaines..) le contenu du site. En cas de changement, Webspector rapatriera automatiquement les documents concernés et les conservera sur le disque dur jusqu’au changement suivant. Deux problèmes techniques se posent pourtant : ces agents sont capables de surveiller uniquement des pages HTML statiques et sont en général bloqués par les pages dites « dynamiques » issues de bases de données (pages qui ont tendance à se développer de plus en plus). Les outils comme Webspector, Ecatch –http://www.ecatch.com– ou Memoweb –http://www.memoweb.com– ont été conçus pour mener des activités de veille concurrentielle en surveillant l’évolution des sites de la concurrence et non pour comparer les offres commerciales dans l’optique d’un achat. De plus, ces agents renvoient encore un volume important d’informations qui rend leur utilisation complexe pour l’internaute lambda cherchant simplement à acheter un livre ou un billet d’avion.

Aujourd’hui, ces agents restent utiles uniquement pour rechercher des produits ou services rares essentiellement dans le domaine du commerce entre entreprises. Les prestataires de services ne vendent directement en ligne que de façon très anecdotique. Ils se contentent de présenter leur offre par l’intermédiaire de sites vitrines. Il est donc nécessaire d’identifier les sites des prestataires compétents les uns après les autres. Ce qui n’est pas le cas pour les produits de grande consommation qui peuvent être localisés par la famille suivante d’agents.

 

Articles connexes