Les derniers livres inspirants


Les assistants d'achat

PDF Imprimer Envoyer

Les assistants d’achat ont pour mission de faciliter aux consommateurs la sélection de boutiques, de marques ou de produits en se basant sur leurs goûts mais aussi de permettre aux vendeurs de mieux connaître la demande.

Tous ceux qui ont fait l’expérience de rechercher un article comme un album de musique spécifique sur le web dans le but de comparer les offres, ont mesuré la difficulté et la longueur de l’opération. En théorie, Internet stimule la transparence des marchés mais dans la pratique, la démarche reste relativement laborieuse : il est nécessaire d’identifier les sites web marchands spécialisés dans la musique, de déterminer si le titre recherché y est référencé, de prendre connaissance de son prix et de réitérer la démarche sur tous les sites suivants. Dans le meilleur des cas, cela prendra plusieurs dizaines de minutes à l’utilisateur, dans le pire des cas, ce dernier abandonnera à cause de la difficulté à localiser les sites désirés ou à cause de la lenteur de transmission des données. La recherche d’information commerciale est donc affaire de chance et de persévérance. Or, c’est typiquement le type de tâches qu'un agent intelligent peut prendre en charge à la place de l’utilisateur pendant que celui-ci se consacre à d’autres travaux.


Un assistant d’achat indépendant va typiquement enchaîner les tâches suivantes :

-        Analyse des besoins : l’assistant peut s’informer sur vos besoins de trois façons. Vous connaissez un produit précis et vous l’indiquez à l’agent. Vous ne connaissez pas exactement ce que vous recherchez mais vous avez rempli un profil lors de votre première utilisation de l’agent et ce dernier s’appuie sur ce profil pour orienter ses recherches. Soit enfin, l’agent observe votre comportement (demandes précédentes, type de sites consultés…) pour en déduire vos besoins.

-        Existence du produit : l’agent interroge des bases de données de produits sur le réseau et vérifie l’existence du produit en s’appuyant sur les éléments dont il dispose (marque, référence, mot clé indiqué, titre d’un album, nom de l’artiste…).

-        Identification des distributeurs : une fois le produit clairement identifié, l’agent part à la recherche de fournisseurs. Suivant le profil de l’acheteur, il peut s’orienter vers un distributeur précis (parce qu’il fournit un niveau de service correspondant aux besoins de l’acheteur) ou afficher une liste intégrale ou sélective de distributeurs en fonction des services qu’ils offrent (garantie, facilité de paiement...).

-        Sélection de la meilleure offre : en traitant les informations collectées, l’agent peut établir des tableaux comparatifs des offres selon différents critères (prix, services, avis des autres consommateurs).

-        Réalisation de la transaction : soit de façon automatique (achat répétitif d’un panier de produits/alimentation, achat dès qu'un modèle est en solde), soit de façon semi-automatique en formulant des recommandations ou suggestions en fonction de l’analyse d’un profil ou du comportement passé puis en demandant une validation pour réaliser une transaction automatique (ordre d’achat, paiement, réception de la facture et gestion simplifiée de la comptabilité). Bien entendu, on peut parfaitement envisager une négociation menée par l’agent au nom de son propriétaire.

Les bénéfices pour le consommateur sont les suivants : gain de temps, analyse d’une offre commerciale plus étendue, transparence des marchés et une facilitation des achats grâce au soutien d'un agent qui connaît de mieux en mieux ses goûts.

Les bénéfices pour le distributeur : localisation plus facile des boutiques, augmentation des ventes pour celles qui parviennent à analyser la demande et à y répondre de façon satisfaisante.


Pour mesurer l'avancée que représente cette approche par rapport à l’état actuel du réseau, il est nécessaire de la comparer aux méthodes actuelles de recherche d'information, couramment utilisées par les internautes au moment où est rédigé ce guide.

 

Articles connexes