Les derniers livres inspirants


Introduction au business model communautaire

PDF Imprimer Envoyer

Le business-model est extrêmement complexe car il évolue très vite dans le temps et débouchera sur des formes de relations commerciales inédites (Creating Value For The Millenium a lancé un programme de recherche –confidentiel– sur le sujet). Pour simplifier, on peut annoncer que trois niveaux de transaction semblent au minimum nécessaires pour mettre en place des services payants dans un univers communautaire qui a largement hérité de la tradition de gratuité des origines d’Internet. Il est pertinent de procéder de façon progressive :

-        Niveau 1 de services : Gratuité. Un ensemble de services gratuits permet d’assurer la promotion des parties payantes et d’identifier des prospects (l’efficacité du merchandising de ce premier niveau de services est capitale).

-        Niveau 2 : Abonnement bon marché. Une fois que les utilisateurs sont ferrés, plutôt que d’envisager une vente directe et ponctuelle de service, il peut être préférable d’engager une transaction commerciale de faible montant, si possible récurrente, qui permettra d’introduire le principe de la rétribution des services (ne serait-ce qu’à titre symbolique).

-        Niveau 3 : Pay per view. Une fois que le consommateur est habitué à consommer, il est possible d’envisager le paiement à l’acte pour un service à valeur ajoutée très importante.

Niveau 4 : Exploitation des bases de données marketing. Les communautés peuvent collecter des informations relativement précises sur la demande de leurs utilisateurs et exploiter ces données de nombreuses façons : réalisation d’études, commercialisation de bases de contacts, mise en relation avec des fournisseurs…

 

Articles connexes