Les derniers livres inspirants


Distribution et infomédiation : Les solutions

PDF Imprimer Envoyer

Première solution : vous lancez votre connexion à votre fournisseur d’accès, Club Internet, qui vous accueille sur son site http://www.club-internet.fr. Vous cliquez sur l’icône ECONOMIE et accédez à une sélection de sites web classés par catégories. Vous cliquez sur EXPORTER, puis sur RESSOURCES et accédez à une liste d’une vingtaine de sites dont un dénommé Site du commerce extérieur français –http://www.commerceexterieur.gouv.fr– qui recense les postes d’expansion économique à travers le monde. Vous en contactez un qui vous met en relation avec un consultant spécialisé. Trois intermédiaires (Club-Internet, le site du commerce extérieur et le poste d’expansion économique) sont intervenus pour vous aider à localiser l’information. Peu importe qu’ils l’aient fait gratuitement ou sur une base rémunérée, vous êtes passé par des infomédiateurs.

Deuxième solution : vous connaissez les outils de recherche et vous vous connectez directement sur Yahoo France –http://www.yahoo.fr–. Vous faites une recherche sur trois mots clés simultanément : Conseil Marketing International. Yahoo vous renvoie plusieurs sites sur la première page dont celui d’Outline Corp –http://www.outlinecorp.com– : Conseil en marketing international, études de marchés, développement produit, organisation, promotion et actions commerciales sur le marché Nord americain et conception de sites Internet. Dans ce cas précis, un seul intermédiaire a suffit et celui-ci est de nature complètement différente de ceux présentés dans l’exemple précédent.

Troisième solution : vous appartenez au secteur de l’imprimerie et connaissez un site fédérateur pour les professionnels des industries graphiques, le Graphic Village
–http://www.graphic-village.com–. Vous consultez la rubrique DECOUVREZ/PASSEZ LES APPELS D’OFFRE pour trouver un expert ou bien vous posez la question dans un des forums de discussion. Voici une nouvelle forme d’intermédiation : la communauté virtuelle.

Imaginons maintenant que vous désiriez organiser un voyage d’affaire à l’étranger suite à la prestation de conseil que vous avez achetée. Vous vous connectez sur Nomade.fr, consultez la rubrique VOYAGE et interrogez les offres d’un voyagiste comme Travelprice qui a signé un accord avec Nomade pour être mis en avant auprès des visiteurs de ce portail de recherche. Travelprice interroge à son tour la base de données du système de réservation Galiléo qui permet de s’enquérir sur l’existence de vols vers votre destination et réserve finalement pour vous un billet auprès d’une compagnie aérienne comme Lufthansa
–http://www.lufthansa.com–. Voici encore trois nouveaux types d’intermédiaires (Nomade, Travelprice et Galiléo).

 

Nous venons donc de mettre en évidence la complexité de la distribution sur Internet. Même si les frais de chaque intermédiaire sont relativement réduits, le nombre d’infomédiateurs est significatif car de nombreuses start-ups tentent de devenir des intermédiaires incontournables sur Internet. Il est relativement difficile de faire le tri parmi ces infomédiateurs. Analysons donc maintenant plus en détail les différents niveaux de médiation.

On peut distinguer trois familles de médiateurs au niveau de la distribution :

               
     
       

Client

final

 
 
 

 

 

 

 

 


-        les ouvreurs (portails, communautés, agents intelligents) qui accueillent l’internaute,

-        les fournisseurs d’offres secondaires (services de comparaison de prix ou de recommandation) qui réalisent un travail de sélection de l’offre commerciale disponible,

les fournisseurs d’offres primaires (agrégateurs, consolidateurs, détecteurs d’opportunités…) qui créent des espaces d’échanges commerciaux.
 

Articles connexes