Les derniers livres inspirants


Chaque type d hébergement contribue a la création de la valeur pour le client

PDF Imprimer Envoyer

Chaque type d’hébergement contribue à la création de la valeur pour le client puisqu’il facilite la mise à disposition pour l’internaute.

L’hébergement est la plupart du temps externalisé bien qu’il soit possible d’héberger son site en interne à condition que le réseau de l’entreprise soit connecté de façon permanente à Internet. La mise en place et la gestion d’une liaison permanente est coûteuse et suppose la mobilisation d’une équipe technique possédant des compétences pointues, notamment en matière de sécurité. Ce choix ne se justifie que dans le cas d’un site web marchand recevant un grand nombre de commandes en ligne, pour que l’entreprise puisse assurer un contrôle complet et une parfaite confidentialité des bases de données clients et produits. Notons qu’à l’avenir, d’autres standards que le web seront utilisés dans le cadre du commerce électronique (notamment la messagerie électronique et les technologies push).

Lorsque le contenu est mis à disposition sur un serveur web, les opérateurs Internet et les fournisseurs d’accès assurent le transport des données vers l’utilisateur final. Un simple fournisseur ne possède pas une valeur ajoutée importante mais certains, comme France Telecom avec son service Wanadoo, AOL ou Club-Internet, utilisent leur contact privilégié avec les connectés (France Telecom possède un fichier de 2 millions d’abonnés) pour se positionner en tant que porte d’entrée sur Internet en développant un contenu éditorial volumineux (qui génère 450 millions de pages vues par mois). Ils bénéficient de ce trafic important car les kits de connexion sont paramétrés pour lancer la page d’accueil de leur propre site web (http://www.wanadoo.fr, par exemple) à chaque connexion de leurs abonnés. Cela leur permet de se positionner en tant qu’intermédiaire de choix dans le cadre du commerce électronique.

 

Articles connexes