Les derniers livres inspirants


Internet comme un moyen de renforcer les métiers actuels de l'entreprise sur ses marchés actuels

PDF Imprimer Envoyer

Parce que cela exige une remise en question intellectuelle totale et une remise en cause de l’organisation de la société elle-même, les responsables des projets Internet se cantonnent souvent à développer des projets de sites web qui leur permettront de servir les mêmes clients que dans le monde physique auxquels seront offerts les mêmes produits et services habillés à la mode cyber.


Pourtant, les success stories françaises et américaines du commerce électronique tendent à prouver qu’Internet fonctionne efficacement lorsque l’on prend soin de sélectionner, voire d’adapter les produits que l’on y vend et de cerner les cibles traditionnelles ou nouvelles que l’on va réussir à toucher. A titre d’exemple, de nombreuses petites entreprises ont commencé, grâce à Internet, à vendre à travers toute l’Asie des produits du terroir alors qu’auparavant elles ne touchaient pas cette zone géographique en raison des investissements financiers lourds que cela supposait. De même, des sociétés qui réservaient leurs services à des grands comptes en raison de leurs prix élevés, sont parvenues à industrialiser leur savoir-faire et à développer leur portefeuille de clientèle PME. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine du conseil.

Un des équilibres difficiles à trouver dans le commerce électronique est celui qui permet de conserver les clients qui décident de ne pas recourir au commerce électronique, d’accompagner ceux qui décident de franchir le pas en leur proposant de nouveaux services et, en même temps, de conquérir de nouveaux marchés avec des produits actuels ou des produits nouveaux.

 

Articles connexes