Les derniers livres inspirants


Les paradis numériques

PDF Imprimer Envoyer

C’est d’ailleurs cette carte que jouent des pays comme l’Ile Maurice qui a investi dans la mise à niveau de son réseau de télécommunication en même temps qu’elle a mis en place un environnement fiscal et législatif de nature à attirer les investissements des cyberentrepreneurs. Le concept est celui de la zone franche du multimédia. C’est le même type de stratégie qui a fait le succès de Singapour ou de Hong Kong à d’autres époques. En créant des conditions plus favorables que dans les autres pays, l’Ile Maurice va engendrer une dynamique qui va stimuler son économie interne et accélérer ainsi son développement.

Tous les paradis fiscaux actuels prendront vraisemblablement le train Internet en marche. Déjà, des pays de cette famille accueillent des casinos virtuels dans lesquels il est possible de miser à partir de n’importe quel point du monde. Ce qui ne va évidemment pas sans poser de problème pour les pays européens (notamment) où ce type d’activités est sévèrement contrôlé.

Le libertarisme, partie intégrante de la culture des internautes, s’accompagne naturellement d’un libéralisme économique sur lequel misent ces paradis numériques, et bien que l’on doive s’attendre à une série d’accords internationaux signés par la plupart des pays qui réglementeront de façon plus ou moins étroite le commerce électronique, l’existence de ces paradis ne sera pas remise en cause.

 

Articles connexes