Les derniers livres inspirants


Explication sur l'échec des approches traditionnelles

PDF Imprimer Envoyer

A la lumière de cette définition, l’échec des approches traditionnelles est logique et les papillons digitaux les plus évolués seront ceux qui sauront le mieux utiliser les caractéristiques de la relation commerciale en ligne, ci-dessus décrites. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’envisager une refonte de l’approche commerciale dans un premier temps (ingénierie commerciale), puis une réorganisation de l’organisation stratégique de toute l’entreprise. Si vous venez d’aborder la problématique du commerce électronique, la réorganisation de votre entreprise vous paraît peut-être abstraite ou superflue. Mais j’ai pris la peine de débuter cet ouvrage par une rapide description d’entreprises qui ont émergé parmi des millions de sites et ont acquis une capitalisation boursière équivalente aux plus grandes multinationales après seulement quelques exercices. Leur succès est précisément lié à leur modèle économique, à leur organisation interne et, par voie de conséquence, à la valeur qu’elles créent pour leurs clients. Nous pouvons donc présumer qu’elles constituent des archétypes du papillon digital à la recherche duquel nous sommes partis.

La suite de cet ouvrage entrera davantage dans les modalités de cette remise en question : nous analyserons en finesse la chaîne de valeur ajoutée de l’économie virtuelle pour comprendre comment s’articulent les échanges et comment y insérer votre entreprise. Mais pour s’y développer, cette dernière devra devenir plus intelligente, plus agile et plus rapide : elle devra apprendre l’agiligence. Vous découvrirez alors un nouveau modèle d’organisation, la tri-production, qui permettra aux entreprises d’acquérir un niveau de compétitivité à la hauteur des défis qui s’annoncent. Enfin, grâce à quelques outils conceptuels que nous avons créés dans le cadre de PLANETE-COMMERCE, vous pourrez définir votre stratégie.

Quelques tendances de fond doivent être mises en évidence avant d’entrer dans le vif du sujet. Je me permets d’insister sur l’importance des quelques phénomènes que je stigmatise dans les pages suivantes car vous courez à l’échec si vous ne les intégrez pas dans votre réflexion.

 

Articles connexes