Les derniers livres inspirants


Les trois caractéristiques du réseau

PDF Imprimer Envoyer

Dans ce domaine, les trois caractéristiques du réseau qui se dégagent sont les suivantes.

La Continuité

La relation commerciale se fait en temps réel et peut être considérée comme continue, ce qui constitue une rupture fondamentale avec l’économie actuelle où la relation commerciale est ponctuelle.

L’intelligence dans le traitement de l’information commerciale

Les traitements des informations sur un client précis, sur la concurrence ou sur le marché vont considérablement augmenter pour trois raisons :

-        le volume d’informations collectable sur chaque client est plus important (les occasions de contacts se multiplient et le coût de collecte décroît),

-        ces informations sont facilement actualisables, ce qui permet de rendre la relation dynamique mais augmente de façon quasi exponentielle le volume des informations à interpréter,

-        le micro-ordinateur présente l’avantage fondamental sur un plan commercial d’optimiser le traitement automatique des données. La puissance grandissante des micro-ordinateurs va permettre de traiter de façon de plus en plus intelligente les données brutes (datamining, marketing personnalisé…).

L’hypertexte commercial

La facilité de connecter des sites entre eux (le principe des liens hypertexte) permet à des entreprises de multiplier les partenariats à travers le monde entier. Ceci vaut aussi pour les liens qui se tissent entre les internautes.

Internet est donc le médium qui permet d’établir une relation commerciale intelligente, collaborative, en partie automatisable et en temps réel avec chacun de ses clients pris en tant qu’individu.

 

Articles connexes