Les derniers livres inspirants


Des especes en voie de disparition a cause d'un rechauffement du climat ?

PDF Imprimer Envoyer

Depuis environ cinq ans, je m’interroge sur la nature profonde de la communication sur les si souvent annoncées «autoroutes de l’information». Intuitivement, comme tout un chacun, je sens qu’un virage s’amorce et que la structure et la nature des flux d’information dans la société vont considérablement et durablement muter. Après cela, on a tout dit donc rien dit. Le problème est que s’il est facile de fantasmer de façon ponctuelle sur des applications innovantes, il est nettement moins aisé d’avoir une vision synthétique du problème.

J’ai donc mené une réflexion de fond et des travaux de recherche pour isoler les caractéristiques de la communication assistée par ordinateur (l’interactivité) d’une part et celles de la communication en réseau d’autre part (ce sont deux aspects très distincts de la communication sur Internet).

Après ce travail préparatoire, il devient possible d’anticiper à moyen et long terme l’évolution d’Internet pour chaque famille d’applications (cyberpolitique, commerce électronique, arts interactifs, formation à distance, etc...). Mais limitons-nous au domaine commercial.

 

Articles connexes