Les derniers livres inspirants


Microsoftus leveragus logicielis (3)

PDF Imprimer Envoyer

Un papillon méthodique

L'exploration systématique de toutes les pistes permet à Microsoft de rester à la pointe de l'innovation : les décideurs de la société sont à l'écoute (par le biais notamment du courrier électronique) de tous les employés. Il a, en effet, été décidé que, quelle que soit la position hiérarchique de l'apporteur d'idée, des budgets pouvaient être débloqués très rapidement. Lorsqu’elle a, malgré tout, pris du retard sur une technologie, Microsoft rachète et paie cash grâce à une trésorerie très importante. C’est par le rachat aussi que Microsoft peut se permettre de bloquer certains marchés comme, par exemple, celui de l’encyclopédie documentaire avec Encarta. D’ailleurs, la puissance financière de Microsoft lui permet d’investir dans les meilleurs délais et de rattraper ses concurrents : la rapidité de circulation du capital est un autre des facteurs clés de succès de l’entreprise digitale. Enfin, Microsoft est une entreprise décentralisée, tant au niveau du développement de ses produits (dont une large partie est réalisée en Inde), que de la commercialisation qui mobilise la moitié des effectifs. Chaque produit est non seulement traduit mais aussi localisé (i.e adapté aux goûts des marchés d’export).

Ce qui distingue également la société de Seattle est sa structure de coût : le coût marginal de production de chaque exemplaire est très faible pour chaque logiciel distribué sur support disquette ou CD-ROM et même quasi-nul lorsqu’il est téléchargé sur le réseau. L’essentiel de son coût réside dans les frais de recherche et de développement et dans le processus global de commercialisation.


C’est l’une des bases de l’économie digitale : l’intelligence étant au cœur de tous les biens, le poste recherche et développement ainsi que les postes associés (formation notamment), deviennent les principales destinations de l’investissement. C’est ce qui permet au papillon digital, dont le cycle de vie initial est court par essence, de se renouveler, de se réinventer en permanence.

 

Quelques dates marquantes dans l’histoire de Microsoft

1975 Début à Albukerque : développement du language BASIC pour l'Altair

1981 : Développement de MS-DOS pour IBM

1986 : Entrée en bourse

1990 : Explosion avec Windows 3.11

1998 : 23 ans d’activité et 12 milliards de dollars de CA.

 

Articles connexes