Les derniers livres inspirants


Autobytelus Mediatoris (1)

PDF Imprimer Envoyer

Autobytelus Médiatoris

Famille : Consolidateur

Sous-famille : thématique

URL : http://www.autobytel.com

 

Le marché de l’automobile sur Internet a d’emblée été accaparé par un nouveau type de concessionnaire : Autobytel. Sur un site unique, vous comparez les caractéristiques techniques de tous les modèles disponibles sur le marché Nord américain, calculez le prix des options et lancez la commande à partir d’Internet. Un vendeur vous recontacte ensuite par email ou par téléphone. Il est prévisible que le client passera un coup de téléphone directement à partir du site Web. Pour l’achat d’un bien d’équipement, le contact avec un vendeur s’avère en effet indispensable. L’achat électronique n’est donc pas toujours entièrement automatisé. C’est l’achat cyborg. Sur Internet, la machine ne remplace pas l’homme mais les deux s’intègrent.

Dans un marché qui est dominé par une poignée de constructeurs au niveau mondial (General Motors réalise un chiffre d’affaires de 1000 milliards de francs), la mutation aurait pu être ralentie par des acteurs peu enclins à remettre en cause les modèles économiques classiques. Mais la formule marche : Autobytel vend chaque année plusieurs centaines de milliers de véhicules et il n’est pas le seul ; Carpoint –http://www.carpoint.com– et Autoweb –http://www.autoweb.com– le talonnent.

A court terme, c’est le réseau commercial qui va être remis en cause. L’objectif d’Autobytel est limpide : réduire le concessionnaire à un simple service de livraison et accaparer toute la valeur ajoutée commerciale. Mais Autobytel va plus loin puisqu’il contrôle aussi une partie du marché du crédit automobile et du marché de l’assurance auto en proposant ces services au moment de l’achat. Le site permet également de vendre des voitures d’occasion, de souscrire des contrats d’entretien et publie des comparatifs comme le ferait l’Autojournal. Les sites comme Autobytel interviennent à tous les niveaux de l’industrie automobile. Bientôt, la société vendra plusieurs millions d’automobiles, ce qui lui donnera un pouvoir que jamais un concessionnaire ou chaîne de concessionnaires n’a jamais eu. Elle dialoguera d’égal à égal avec les dix premiers constructeurs au niveau mondial qui fabriquent entre 2 (pour Renault –http://www.renault.com– et PSA –http://www.psa.fr–) et 8 millions (General Motors –http://www.gm.com–) de véhicules.

 

Articles connexes