Les derniers livres inspirants


Dealus Pilotis

PDF Imprimer Envoyer

Dealus Pilotis

Famille : agent intelligent (assistant d’achat)

Sous-famille : comparison shopper

URL : http://www.dealpilot.com (anciennement acses.com)

 

 

Deal Pilot représente peut-être le changement qui fera vaciller Amazon. L’économie de marché suppose la concurrence qui est très vive sur Internet. Pourtant, comparer les offres des différents vendeurs relève de la gageure. Tout d’abord, le consommateur rencontre des difficultés à localiser les marchands de livres sur Internet parce qu’il ne connaît souvent ni leur nom, ni l’adresse de leur site Web. En outre, il ne cerne pas exactement les différences de tarifs ou de services d’un magasin à l’autre. Vous même, qui êtes probablement un professionnel du commerce électronique, sauriez-vous dire quelles sont les différences dans les politiques tarifaires d’Amazon, Barnes & Nobles et Borders ? Deal Pilot répond à ces questions en comparant les prix d’une trentaine de librairies en ligne pour vous permettre de trouver la plus compétitive. Sur un site unique, vous êtes ainsi à même de comparer les tarifs, délais de livraison et coût de transport des différents vendeurs. Les économies en temps et en argent sont évidentes.

C’est ce qui explique le développement de ces nouveaux systèmes de vente sur Internet que l’on compte déjà par centaines.

Amazon n’a fait que reproduire et améliorer un concept commercial provenant de l’économie industrielle dans l’économie digitale. Au contraire, le comparison shopping (système de comparaison des offres de produits) est un concept complètement innovant dans le sens où il ne correspond à aucun concept commercial dans le monde physique ; il a cependant prouvé son efficacité au milieu de toutes les innovations plus ou moins convaincantes qui font leur apparition sur Internet.

Un des premiers agents de la famille de Deal Pilot est Bargain Finder, développé par Arthur Andersen en 1995, qui comparait les prix des Compact Disc. Malheureusement, le système Bargain Finder trouva rapidement ses limites en raison des multiples refus des magasins les plus chers qui refusaient le principe de la comparaison.

 

Fort des enseignements de l’expérience Bargain Finder, les deux étudiants allemands qui développèrent Deal Pilot fondèrent leur succès sur une étroite collaboration avec les magasins en ligne dont ils comparent les prix. Ces derniers rémunèrent même Deal Pilot par un système de commissionnement sur chaque vente générée par leur système.


Le coût relativement faible de développement de ces systèmes a provoqué une multiplication de ces derniers. Ils pullulent bientôt sur Internet. Créer un système de comparaison de prix mondial est, en effet, beaucoup moins complexe que mettre en place une boutique en ligne disposant d’une vraie logistique permettant de servir des clients dispersés dans le monde entier. En France, certains agents comme Kelkoo
–http://www.kelkoo.com– sont particulièrement connus.

Deal Pilot est un agent intelligent... enfin, au moins un agent. Pour le moment, il ne montre pas énormément de signe d’intelligence puisqu’il n’est capable de présenter qu’un tableau synthétisant le résultat de l’interrogation des multiples bases de données produits qu’il a été interroger. C’est en réalité un simple robot assurant des tâches simples prédéfinies, toujours dans le même ordre. Il n’empêche qu’il préfigure une nouvelle génération d’outils commerciaux qui permettront bientôt de satisfaire des internautes de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants. Le chapitre de cet ouvrage dédié aux agents vous permettra de découvrir pourquoi l’agent sera dans moins de 5 ans le réflexe du consommateur lambda lorsqu’il voudra acheter sur Internet. Mais ces derniers seront beaucoup plus intelligents que Deal Pilot : ils comprendront vos attentes et les anticiperont même en formulant des suggestions ou en vous alertant dès qu’ils auront détecté des occasions d’achat intéressantes. Pour les aider à devenir plus intelligents, ces agents ont d’ailleurs fusionné avec des sites éditant des guides d’achat rédigés par des… hommes de chair et de sang ! Et c’est là toute l’intelligence des agents que celle de savoir s’allier avec des hommes.

 

 

Articles connexes