Les derniers livres inspirants


De nouvelles mutations pour l Amazonis Dotcomus (4)

PDF Imprimer Envoyer

Edition électronique

Mais Amazon a aussi compris comment accompagner la mutation de son activité d’origine. En France, des sociétés comme 00h00 –http://www.00h00.com– ont commencé à publier directement en ligne leurs ouvrages. La nature même du produit « livre » est appelée à rapidement changer : les nouvelles techniques d’impression permettent d’imprimer des séries de plus en plus réduites (jusqu’à l’unité) dans des conditions économiques viables. Ce qui permettra par exemple de personnaliser chaque exemplaire vendu en fonction notamment du distributeur ou du client final. Le livre, surtout s’il est vendu en ligne, aura probablement une vie différente : des débats peuvent être organisés en ligne avec l’auteur, de nouvelles éditions publiées de plus en plus fréquemment, ils seront même probablement de plus en plus souvent publiés au format ebooks (un assistant numérique de poche
–http://www.rocket-book.com– permet de télécharger un livre sur Internet et de le lire ensuite n’importe où). Ce format a été embrassé par Barnes and Nobles dès 1998.

La publication au format électronique entraînera aussi vraisemblablement un changement dans l’écriture même. Amazon a donc également ouvert un espace de téléchargement d’ebooks et de morceaux musicaux. Aussi difficile est la tâche des concurrents, qui doivent non seulement décoder la stratégie d'Amazon, mais également provoquer de nouveaux changements pour reprendre l'avantage tout en anticipant les réactions d'Amazon face à ces changements.

 

Articles connexes