Les derniers livres inspirants


L Amazonis dotcomus : Description du systeme de vente

PDF Imprimer Envoyer

Catalogue avec EDI

Amazon repose en fait sur un système d’échanges de données informatisées (EDI) avec la majorité des éditeurs anglo-saxons qui permet une mise à jour continue des bases de données. Les fournisseurs d’Amazon participent même à l’effort de promotion en fournissant eux-mêmes des photographies des première et quatrième de couverture des livres. Les auteurs sont eux aussi mis à contribution en réalisant des relations publiques en ligne.

Programme d’Affiliation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Amazon est loin d’être un simple point de distribution en ligne. Il s’agit en réalité d’un des pionniers des programmes d’affiliation : pour générer du trafic sur un site web, une des techniques consiste à convaincre le plus grand nombre possible de webmasters d’insérer un lien vers votre site de façon à inciter les visiteurs de leur site à visiter le vôtre. Pour obtenir ces liens, Amazon a été l’une des premières entreprises à proposer de rémunérer les contacts commerciaux en commissionnant les sites qui lui envoient des acheteurs sur les ventes ainsi générées (jusqu’à 15%). Cette politique a permis à la librairie d’acquérir une visibilité unique sur Internet. Le nombre d’affiliés d’Amazon s’élève à 500 000 (nous n’insisterons pas sur le fait que seuls 50 000 d’entre eux sont réellement actifs afin de ne pas casser la dynamique de ma démonstration).

Avec les sites enregistrant les trafics les plus importants (Yahoo et Altavista, par exemple), des accords d’exclusivité sont même signés.

Expédition

Pour les activités de vente de biens physiques, la logistique est un facteur déterminant. Parmi les entreprises qui parviennent à générer un chiffre d’affaires conséquent à partir d’Internet (une infime partie des aventuriers partis à la conquête de l’Eldorado), nombreuses sont celles qui, soit s’avèrent incapables de livrer dans des délais raisonnables, soit sont déficitaires à cause du coût de leur logistique. Un rapport publié par le cabinet d’étude IceGroup –http://www.icegroup.com–, montre que la rentabilité d’Amazon est étroitement conditionnée par une augmentation de sa productivité en même temps que par celle de son chiffre d’affaires.

 

 

Articles connexes