Les derniers livres inspirants


L Amazonis dotcomus (2)

PDF Imprimer Envoyer

La plus grande librairie du monde

Amazon fonde son succès sur des avantages immédiatement perceptibles par ses clients. Un choix très longtemps inégalé (3 millions de références) permet à chaque internaute de trouver en un seul endroit n’importe quel livre neuf, d’effectuer des recherches bibliographiques autour d’un thème et d’acheter sur le champ, le ou les ouvrages listés, de consulter les critiques des autres lecteurs en plus des informations transmises par l’éditeur...

Si vous n'avez pas d’idée précise sur le livre dont vous avez besoin, le système est bien entendu capable de formuler des recommandations en se basant sur les goûts d’autres clients qui vous ressemblent.

Le papillon digital vous rassure

Conscient des freins que représente l’achat en ligne, Amazon a tout fait pour rassurer ses clients :

-        il est clairement indiqué qu’après avoir ajouté un article à son panier d’achat, il est toujours possible de le retirer si l’on change d’avis,

-        en dépit de la richesse des informations disponibles, le processus d’achat est simplifié au maximum,

-        le système de paiement est entièrement sécurisé et tient compte de la situation de chaque internaute.

Certains procédés de vente en ligne ont même été déposés.

Le papillon digital vous facilite la vie

Les procédures de paiement en ligne ont été simplifiées à l’extrême tout en garantissant un niveau de sécurité très important. Sur d’autres sites, le processus de prise de commande nécessite parfois jusqu’à dix-huit écrans successifs qui sont aussi dix-huit chances de voir le client abandonner son achat. Non seulement, sur le site d’Amazon, l’achat s’effectue en une demi-douzaine d’écrans seulement mais Amazon propose désormais la prise de commande en un seul clic. Si vous avez effectué un premier achat et que vous reveniez acheter un nouvel ouvrage, Amazon vous reconnaît et ne vous demande pas une nouvelle fois des renseignements classiques tels qu’adresse de facturation, adresse de livraison…

Le papillon digital est attentionné

Le niveau de service est particulièrement élevé : si un livre n’est pas disponible au moment où vous interrogez le catalogue, Amazon enregistre votre demande, vous recontacte dès que le livre figure de nouveau dans les stocks ou vous expédiera directement le livre lorsqu’il sera disponible si vous l’avez demandé. Vous n’êtes pas à votre domicile lorsque le livreur s’est présenté chez vous et le livre n’a pas pu être livré ? Qu’importe, Amazon re-crédite votre compte bancaire et vous propose de renouveler votre commande.


Le bouche-à-oreille a permis à Amazon d’augmenter considérablement sa notoriété et son image de marque au point qu’elle est devenue une des marques préférées des internautes. En experts du marketing, les gestionnaires multiplient les occasions d’achat : vous pouvez par exemple, faire envoyer un livre en cadeau à l’un de vos amis. Ils vous recommandent également de passer des commandes de plusieurs livres simultanément afin d’abaisser les frais de transport.

La réactivité est également une des composantes du succès d’Amazon : les derniers ouvrages sont immédiatement disponibles sur la librairie. Quelques heures après la remise du rapport Kenneth W Starr sur les frasques sexuelles de Bill Clinton, Amazon permettait déjà à ses clients de réserver le rapport en question au format papier avec bien entendu 40% de réduction en promettant de l’expédier dès le jour de sa parution.
 

Articles connexes