Les derniers livres inspirants


Le concept général

PDF Imprimer Envoyer

La prime allant aux innovateurs sur Internet, j’ai opté lors de la première publication de ce guide en 1998 pour un modèle économique hybride incluant édition en ligne et édition papier.

Auto-édition en ligne

J’ai auto-édité mon ouvrage pour trois raisons principales :

-        les éditeurs papier classiques contactés à l’époque étaient trop hésitants et me permettaient de toucher uniquement le marché français alors que le marché pour mon ouvrage se trouvait tout autant à l’extérieur de la France qu’à l’intérieur,

-        les éditeurs en ligne qui existaient à l’époque (ohhoo.com et cylibris.com), avaient moins de visibilité que mes propres sites auprès de ma cible et ne me proposaient que des revenus symboliques,

-        je disposais de la plupart des éléments pour assurer la production, la mise en ligne, la promotion et la commercialisation de mon guide (ce dernier point est fondamental pour les auteurs en herbe qui pourraient être tentés de s’engager dans cette démarche).

Néanmoins, ce modèle n’était pas la panacée (en particulier pour un jeune auteur) car l’édition est un métier à part entière qui ne s’improvise pas. L’éditeur fournit notamment des conseils à l’auteur pour faire mûrir son travail et il est probable que les lecteurs de la première édition (numérique) ont senti, dans le fond et la forme, des faiblesses liées à l’auto-édition.

Edition papier

Mon lectorat potentiel ne se trouvant pas nécessairement sur Internet, j’ai tout de même cherché à passer des accords avec des éditeurs papier pour élargir mon audience. Mais la participation à la création de trois entreprises m’ont empêché, à l’époque, de consacrer suffisamment de temps à la promotion de ce guide (cvfm.com en février 1999, Access to E-business, notre joint-venture tunisienne en août 1999 et 24pm.com en décembre 1999). A la fin de l’année 2000, les Editions ENI ayant trouvé mon livre sur Internet, m’ont contacté pour me proposer de le publier dans une nouvelle édition réactualisée. Elle constitue le livre que vous tenez entre les mains.

 

Articles connexes