Les derniers livres inspirants


De la vision globale a la mise en place concrete

PDF Imprimer Envoyer

Deux tomes composent ce guide Le Papillon digital qui vous permettra d’avoir une vision à la fois théorique de l’écosystème Internet (Tome 1 : Les règles de l’Internet économie) et de savoir comment s’insérer dans cette économie de façon très pratique (Tome 2 : Définir une stratégie de commerce électronique).

Le chapitre 1 de ce présent tome présente le modèle de revenu (“ business-model ” en novo-économien, le dialecte de l’économie Internet) bâti autour du présent guide qui est à la fois un livre numérique (la première édition de ce livre est téléchargeable sur Internet depuis 1999), un livre papier, un site web (cvfm.com) et est étroitement associé à l’agence de webmarketing que j’ai créée avec Loic Damilaville et Guillaume Gelis (Creating Value For the Millennium).

Le chapitre 2, Entomologie des espèces mutantes, décrit le développement de certains acteurs importants de l’Internet actuel et donne une vue d’ensemble de leur stratégie marketing, financière et commerciale.

Le chapitre 3, Des papillons surgissant de nulle part, décrit des mouvements macro-économiques de fond (de l’américanisation à la transparence des marchés) qui modèlent l’économie Internet.


Le chapitre 4, Les papillons à travers l’histoire, replace la révolution Internet dans un contexte historique qui permet d’apprécier à leur juste valeur les changements qui s’opèrent actuellement dans la société.

Le chapitre 5, Comment les papillons digitaux se répartissent le travail, est une typologie des différentes catégories d’acteurs du monde de l’e-business, organisée autour de la notion de chaîne de valeur ajoutée. Chaque acteur est associé à un chaînon précis de cette chaîne et vous, honnête homme du XXIème siècle, serez ainsi à même de positionner tous les acteurs Internet que vous découvrirez par la suite sur cette chaîne de valeur pour déterminer leur importance relative.

Le chapitre 6, Le fonctionnement du papillon digital, propose un modèle d’organisation qui exploite les nouveaux modes de collaboration et de production rendus possibles par Internet.

Le second tome expose une méthodologie complète pour réussir son étude de marché virtuelle, développer un site performant, choisir les techniques de promotion en ligne les plus à la pointe pour attirer des acheteurs et mettre en place un système de veille concurrentielle et technologique digne du troisième millénaire. La méthode présentée est issue de l’expérience pratique de l’auteur de cet ouvrage et de ses associés, Loic Damilaville et Guillaume Gelis, qui ont été tour à tour, développeur de sites web, chef de projet internet, chercheur d’information, responsable de veille e-business, créateur de start-up, consultant Internet de grandes entreprises, promoteur de sites web, rédacteur de business plan dans l’optique d’une levée de fonds, recruteur de compétences Internet et, plus récemment, contrôleur de gestion au sein de leurs propres entreprises pour assurer un développement stable dans un contexte de croissance forte (+100% à 250% par an). Vous y trouverez en annexe, le texte d’une vidéo de formation que j’ai tournée avec Computer Channel qui constitue une introduction honnête pour découvrir comment se met en place un site de commerce électronique.

 

Articles connexes