Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Le webmarketing local

En général, une entreprise (quelle que soit sa taille) utilise internet pour se faire connaître au-delà de sa ville ou de son quartier. De nombreux entrepreneurs ne pensent pas toujours à s'en servir pour recruter, vendre, ou se promouvoir localement. C'est le sens même du webmarketing local, un concept qui séduit de plus en plus les entrepreneurs avisés.

L'utilité du webmarketing local

Promouvoir son entreprise à l'échelle locale n'est pas une fausse bonne idée, quoiqu'en disent les critiques. C'est même faire preuve de bon sens, et ce pour deux raisons. D'abord, les analyses statistiques indiquent que 8 familles sur 10 font leurs dépenses dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde. Deuxièmement, au moins 25% des recherches sur les moteurs de recherche ciblent avant tout des réponses locales. Concrètement donc, 8 familles sur 10 qui recherchent un plombier en ligne sont prêtes à retenir quelqu'un qui ne vit pas loin de chez eux. Ce dernier a donc plus de chances d'être retenu s'il a orienté le marketing de ses services dans sa région, ou son quartier. Mais comment le faire efficacement ?

Employez les outils de géolocalisation

Les outils de géolocalisation sur Google, ou sur un certain nombre de réseaux sociaux (Facebook en l'occurrence) apparaissent souvent dans les premières pages de recherche. Créez donc une adresse Google, et employez d'autres outils de géolocalisation pour être plus visibles. Ce procédé fonctionne quelle que soit la taille de l'entreprise ou de la PME. C'est d'ailleurs le seul moyen pour les petites entreprises de concurrencer les plus grosses sur les moteurs de recherche. En effet, cela permet à des restaurant comme Brioche Dorée de promouvoir localement ses offres de sandwichs et de salades par exemple.

Gagnez la bataille du positionnement

Si vous possédez un blog, un site vitrine ou un site web (le minimum pour une stratégie de webmarketing), vous avez tout intérêt à vous positionner dans les premières pages des moteurs de recherche. Un bon positionnement passe avant tout par un contenu de bonne qualité. Ensuite, proposez vos pages web pour le référencement sur Google. Enfin, visitez les forums et les annuaires web, et postez-y les adresses de votre site web tout en participant aux discussions. Mieux vous êtes positionné, plus vous pourrez recruter des clients à l'échelle locale.

Quid des réseaux sociaux ?

La présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux est cruciale. Mais il ne s'agit pas simplement de récolter des avis, des tweets et des likes. En soi, c'est déjà une bonne chose de posséder 500 amis sur Facebook. S'ils sont presque tous situés dans votre région ou votre ville, vous gagnez en publicité et vous vous ferez connaître plus facilement. Mais vous devriez aussi essayer de convertir vos « amis » en clients. Choisissez donc comme membres de votre réseau des personnes qui pourraient avoir besoin de vos services, et faites votre propre promo régulièrement.

Avez-vous besoin d'un prestataire local ?

Un blogueur ou un référenceur local est souvent considéré comme le meilleur allié du webmarketeur. Si vous ne savez pas comment créer, référencer et positionner un site web, un prestataire internet de qualité vous sera utile. Cependant, il faut être réaliste : beaucoup d'entrepreneurs ont été plutôt déçus par les tarifs trop élevés de prestataires locaux. De plus, les résultats sont quelquefois décevants. Avant donc de choisir un prestataire de webmarketing, demandez des références et contactez les personnes qui ont profité des services dudit référenceur.

 

Articles connexes