Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Les opportunités du commerce connecté

Depuis une quinzaine d'années, le commerce sur Internet a connu une progression fantastique, mais l'on peut s'attendre à ce que le commerce connecté ait un bel avenir dans les prochaines années. En effet, cette forme particulière de commerce en ligne permettra aux consommateurs qui recherchent un produit de choisir entre l'acheter sur Internet ou l'acheter dans un magasin s'ils veulent en savoir plus sur le produit avant de se décider. Il en résultera que les boutiques ayant pignon sur rue et les boutiques virtuelles seront reliées entre elles. En outre, elles s'efforceront d'être plus proches des consommateurs qui passeront de plus en plus souvent d'un canal de distribution à un autre (c'est ce que l'on appelle le cross-canal).

Le commerce connecté offre aussi au consommateur la possibilité d'enregistrer ses besoins sur son compte. Ainsi, celui qui souhaite acheter un pull ou une veste sur Internet pourra indiquer ses mensurations, ce qui lui évitera de recevoir un vêtement trop grand ou trop petit.

Force est donc de constater que le commerce connecté offre de réelles opportunités pour tout créateur de commerce en ligne prête à fournir l'effort nécessaire pour apporter un service personnalisé à ses clients.

D'autre part, l'étude de marché qu'il faut faire avant de créer un commerce en ligne doit inclure une recherche des orientations du commerce connecté. Depuis le début de l'année 2014, on a constaté que les consommateurs français se servent volontiers d'un smartphone ou d'une tablette pour faire leurs achats (en effet, plus de 30 % de nos compatriotes ont utilisé cet appareil pour faire des achats en ligne depuis le début de l'année). Ainsi, des sociétés comme Banque Accord, spécialiste du crédit et du prêt personnel, pourrait trouver l'avantage de ce créneau en offrant des offres en partenariat avec les e-commerçants.

En outre, il faut tenir compte du fait que les consommateurs se renseignent de plus en plus sur Internet avant d'acheter un produit chez un commerçant. Un sondage a révélé que les neuf dixièmes des consommateurs français ont recours à cette démarche. Cette situation offre une réelle opportunité à ceux qui s'efforceront de sélectionner les produits ayant le meilleur rapport qualité-prix et qui présenteront les produits ainsi sélectionnés sur un site Internet bien conçu. de plus en plus de français achètent sur le web, surtout dans l'univers du prêt-à-porter, on peut trouver tout type de chaussures pour homme ou de chaussures pour femme par exemple comme sur le site de Minelli.

Par ailleurs, avant d'ouvrir un magasin, il faut vérifier si cela vaut vraiment la peine, car plus de la moitié les Français déclarent qu'ils préfèrent acheter le produit en ligne si la différence de prix avec le produit en magasin est égale au moins à 5 %.

Cette tendance s'observe notamment dans les domaines des produits de haute technologie, des articles culturels et des objets destinés à équiper la maison, comme dans le cas du cuisiniste Oskab qui offre de l'ameublement de cuisine comme des éviers de cuisine ou bien des robinets de cuisine. En outre, tout entrepreneur désireux de se lancer dans le commerce connecté de tenir compte des réalités suivantes :
- les consommateurs apprécient les commerçants qui publient sur Internet la disponibilité de leurs produits et qui facilitent l'accès aux informations concernant lesdits produits
- l'influence des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sur la décision d'achat des Français doit être prise en compte (en effet, près du tiers de nos compatriotes achète volontiers des produits dont les marques sont connues de ces réseaux)
- près du cinquième des consommateurs consulte des comparateurs de prix sur Internet avant de se décider.

Le commerce connecté trouve également son opportunité dans le fait que les sites marchands sont référencés en fonction de ce qu'ils vendent. Cela permet à la fois au vendeur et au consommateur de trouver précisément se qu'il recherche (un acheteur, un produit). De plus, des partenariats importants peuvent être mis en place avec des entreprises comme Cadhoc, Illicado ou Ticket Kadéos, qui proposent des chèques cadeaux entreprise donnant accès à des boutiques en ligne, dans de nombreux univers de consommation. Ces partenariats permettent au site web marchand de gagner en visibilité et en trafic. 

 

Articles connexes