Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Le titre de restauration dématérialisé

Le gouvernement a décidé de dématérialiser ses chèques, mais les acteurs historiques du secteur attendent la publication du décret d’application avant de passer au numérique. Pendant ce temps, Resto flash et Moneo semblent bien partis pour imposer leurs titres dématérialisés. La numérisation des titres présente des avantages pour tous.



Moneo et Resto flash : les fers de lance
Resto flash et Moneo sont les fers de lance de la dématérialisation des titres-restaurant en France. Ces deux opérateurs ont révolutionné le secteur de la restauration en proposant des produits purement numériques.
Le premier est le précurseur des titres-restaurant numériques sur téléphone mobile, lancés en juin 2012. Le second s’illustre dans les cartes à puce, en circulation depuis mars 2013.
Ces deux acteurs mettent tous les moyens de leur côté pour répandre leur technologie dans toute la France, afin de se conformer à la volonté du gouvernement de dématérialiser les titres-restaurant.

Les 4 acteurs historiques en embuscade
Les 4 acteurs historiques, à savoir Edenred (Tickets Restaurant), Natixis (Chèque de table), Sodexo (Chèque restaurant) et Chèque déjeuner avec son chèque restaurant éponyme prépare la transition. Ils sont actuellement devancés par deux nouveaux opérateurs (Moneo et Resto flash) mais ne s’avouent pas vaincus pour autant, puisqu’ils se sont constitués en GIE et s’apprêtent eux aussi à franchir le cap de la dématérialisation des titres-restaurant, selon toute vraisemblance courant mars 2014.

Vers la chute des titres de restauration papier
Les observateurs s’attendent à ce que les titres-restaurant numérisés soient adoptés par l’ensemble des acteurs d’ici peu. Certains d'entre eux, notamment Ticket restaurant et les titres restaurant Chèque Déjeuner ont mis en avant sur leur site leur projet de dématérialisation de leurs titres. La dématérialisation des titres-restaurant présente en effet de nombreux avantages :

- contrairement au titre-restaurant papier qui participe à la déforestation, le titre de restauration dématérialisé est écologique ;
- elle est sécurisée à l’aide d’un code pin, ce qui permet de minimiser les risques d’utilisations irrégulières. Par ailleurs, le détenteur de cette carte peut consulter son compte à tout moment. En cas de perte, il peut faire opposition et recevoir une autre carte.
- les restaurateurs sont dispensés d’effectuer certaines tâches fastidieuses : découpage des talons, classement des chèques papier, remplissage des bordereaux, etc.
Autant d’arguments qui militent en faveur de la vulgarisation du numérique.

 

Articles connexes