Dossiers webmarketing

Les derniers livres inspirants


Les entreprises parrainent de nouveaux stylistes

Nombreuses sont les entreprises qui, pour proposer des nouveautés à leurs clients, proposent un parrainage avec une célébrité. Tour d'horizon de cette nouvelle tendance.

La célébrité propose une ligne de vêtements qui lui ressemble mais qui est également en adéquation avec les valeurs de la marque. L'exemple le plus significatif de ces dernières années reste Marianne James, chanteuse et animatrice, qui propose une gamme « vetement grande taille » du 42 au 58. Les entreprises réussissent-elles, par ce biais, à augmenter leur chiffre d'affaires ? Une collection réalisée par une célébrité perdure t-elle avec le temps ?

En mettant en avant ses stylistes, une entreprise met également en avant une personne reconnue professionnellement mais lorsqu'il s'agit d'une célébrité, elle met en avant l'artiste et non pas le styliste, par profit, la plupart du temps. En France, cette mode ne s'est pas encore démocratisée mais aux États-Unis, la grande tendance de ces derniers mois reste le lancement de ligne de vêtements de véritables stars.

Ces dernières années, nombreux sont les professionnels qui se sont posés la problématique de la valeur ajoutée d'une ligne de vêtements d'une célébrité. Pourquoi toutes les stars veulent avoir leur propre marque ? Cela correspond-il à une volonté d'extérioriser ses goûts et ses besoins et ainsi de proposer un produit qui leur appartient véritablement ?

L'exemple de la marque Sweetface de Jennifer Lopez est aujourd'hui considérée à Hollywood comme la marque préférée des femmes trentenaires. Après avoir distribué plus de onze produits différents au style bien reconnaissable de Jennifer Lopez, la latina est présente également sur les podiums. Gwen Stefani également, égérie de John Galliano, a décidé il y a quelques mois de créer sa propre ligne, L.A.M.B qui se décline en t-shirts, imprimés ou encore sweats.

De plus, Bono, leader du groupe U2, a lancé une marque qui a pour objectif de créer une activité industrielle en Afrique. Ainsi, est créée une gamme de vêtement pour homme avec chaussures homme, tee shirts, et chemises hommes. L'idée est également de prouver que le commerce équitable avec ces pays est possible et profitable à tous. Ainsi, certaines célébrités profitent de cette initiative pour faire également de l'humanitaire, et, à fortiori, de proposer des lignes de vêtements qui attirent par leur originalité.

Le but de chaque célébrité est bien différent. Certains désireront rendre accessible au plus grand nombre des vêtements de qualité à des prix abordables, et donc proposer des vetements pas cher. D'autres préféreront montrer toute l'étendue de leur talent. Néanmoins, du côté des annonceurs, la valeur ajoutée est plus importante. En effet, les entreprises ou les sponsors qui parrainent ces marques, sont demandeurs de nouveaux stylistes et d'une valeur sûre. La campagne de communication réalisée pour l'arrivée de ces stylistes atypiques permet également de relancer la marque dans les médias. Ce qui peut créer un buzz sans précédent dans les différents médias.

 

Articles connexes