Les derniers livres inspirants


Les business de niche sur internet: les abris de piscines

PDF Imprimer Envoyer

Dans une économie de surabondance, la crise dans les pays riches est toute relative. Alors que dans les pays du Sud, toute aggravation de la crise économique se traduit par l'augmentation de la malnutrition et sous alimentation, avec les conséquences graves que l'on connait, dans l'hémisphère nord, la crise se traduit par un simple ralentissement du pouvoir d'achat et que certains secteurs d'activité que l'on pourrait croire en veille, résiste plutôt bien.

Qu'est-ce qu'un business de niche ?

Il s'agit d'une activité économique spécialisées, s'adressant à un petit segment de clientèle et qui est souvent le fait d'acteurs possèdant un fort savoir faire sur un certain type de produits ou de prestations.

C'est le cas de la construction d'abri de piscine . Si vous êtes, comme moi, un habitant du nord de la France, vous pensez probablement que la possession d'une piscine est luxe réservé à quelques privilégiés. Compte tenu des températures moyennes, vous n'avez pas complémentement tort.

Dans la moitié sud de la France, la piscine est devenu un élément en voie de standardisation des villas et maison de standing moyen. Le marché a littéralement explosé.

Depuis une trentaine d'années, le marché de la piscine en France est en constant et régulier développement comme le démontrent ces quelques chiffres :
- environ 5 000 bassins construits en 1971, 10 000 en 1981, et 25 000 en 1991.
- En 1998, on a construit environ 23 000 piscines enterrées et installé 32 000 piscines hors-sol (avec filtration) et en 1999 : 27 000 piscines enterrées et 42 000 hors-sol, ce qui représente pour cette seule année une progression de 15% pour la première catégorie et de 31% pour la seconde.

Le marché subit les aléas conjoncturels du BTP est reste sensible à la conjoncture. A titre de comparaison, le marché de la construction de maison individuelle revéle des chiffres seulement 10 fois supérieur: en 2007, 227 000 mises en chantier de maison individuelle ont été déclarée. Autrement dit, on construit une piscine pour 10 maisons individuelles, ce qui paraît évidement considérable.

Les business de niche se développent souvent dans le sillage d'autres activités

Dans son sillage, la construction de piscine a entraîné de nombreux produits dérivés, essentiellement liés à l'entretien, mais depuis le 1er janvier 2004, devant la recrudescence de noyades d'enfants, le législateur a rendu obligatoire la mise en place d'un système de protection de la piscine, en laissant le soin au propriétaire de choisir son dispositif:

  • barrières

  • système de détection laser des chutes

  • abri de piscine

C'est ainsi que le marché de l'abri de piscine s'est à son tour développé. Qui dit marché de niche, dit désormais émergence de petits acteurs mobiles sur internet qui tirent leur épingle du jeu en investissant dans des moyens de promotion originaux tels que l'achat de mots clés dans Google: alors qu'il y a 4 ans, on ne voyait apparaître que trois annonceurs lors d'une requête sur le mot « abri de piscine », aujourd'hui, ils sont plus d'une cinquantaine qui redirige les sites acheteurs potentiels sur des sites dédiés (sites de constructeurs d'abri de piscine , guide d'achat d'abri de piscinen, site de devis comparatifs...).

Les acteurs sont, en général, plus réactifs

Au fure et à mesure que le champs concurrentiel s'intensifie, des techniques de plus en plus sophistiquées sont déployées: référencement naturel , optimisation de l'ergonomie du site , optimisation du taux de transformation , split testing (test de différentes versions d'une même page afin de vérifier celle à laquelle les internautes réagissent le mieux), partenariats, affiliation (forme de publicité avec rémunération à la performance)....

Il se murmure que certaines société ont augmenté leur chiffre d'affaires de 50% grâce à internet.

De quoi faire des jaloux.

Auteur: Raphaël Richard

 

Articles connexes