Simulateur

Les derniers livres inspirants


L'animateur réseau, un métier d'avenir ?

PDF Imprimer Envoyer

Méconnu en France, le métier d'animateur réseau joue un rôle prépondérant, central et pluridisciplinaire entre le franchiseur et le franchisé. Désigné comme le pivot indispensable entre ces deux entités, l'animateur réseau est garant de l'esprit de l'entreprise et de la cohésion du concept de franchise.

Le responsable réseau du Groupe LeDuff, un spécialiste de la franchise en France, partage avec Avenir Innovation, sa vision du métier d'animateur réseau.

Qu'est-ce qu'un animateur réseau ?

L'animateur réseau, qui joue un rôle central, se doit, en premier lieu, d'être à l'écoute des franchisés et de leur prodiguer des conseils sur les bonnes pratiques à adopter et à mettre en place. Afin de réussir dans cet ouvrage, l'animateur réseau doit savoir transmettre les savoir-faire du franchiseur au franchisé et ainsi apporter des solutions aux difficultés rencontrées par le franchisé lors de l'ouverture de sa franchise restauration par exemple.

L'animateur réseau, un rôle d'intermédiaire

L'animateur réseau a un rôle d'intermédiaire. En effet, l'animateur réseau est là pour faire remonter les informations et favoriser le lien entre les franchisés d'une même région. Ainsi, l'animateur de réseau représente le franchisé chez le franchiseur et vice-versa.

Afin de faire le lien entre le franchiseur et le franchisé, l'animateur réseau doit rester sincère en toute circonstance envers les deux parties. Ainsi, si un problème est déclaré, l'animateur réseau se doit de le déclarer. Pour cela, l'animateur réseau doit s'affirmer tout en restant diplomate. Le but premier de sa mission étant de rester à l'écoute des franchisés et de les aider dans leur démarche d'entrepreneuriat car ouvrir une franchise demande au franchisé de prendre de nombreuses responsabilités.

L'animateur réseau a-t-il un rôle d'émissaire ?

L'animateur réseau prodigue, comme nous l'avons dit précédemment, des conseils et solutions aux interrogations des franchisés mais également du franchiseur. Pour l'animateur réseau, devenir franchisé implique les deux parties dans une relation d'une durée indéterminée. L'animateur réseau doit ainsi les aider à mieux appliquer le concept du franchiseur et travailler dans le même esprit. Dans le but de répondre à toutes les interrogations marketing, financières, publicitaires et techniques des franchisés, l'animateur réseau doit aujourd'hui, de façon systématique, réaliser une formation dans les locaux du franchiseur. Ainsi, il pourra transmettre son savoir-faire au franchisé mais également être le garant de l'esprit et des valeurs de l'enseigne.

Le franchiseur et le franchisé ont-ils réellement besoin d'un animateur réseau ?


 

Articles connexes