Les derniers livres inspirants


Les outils du marketing viral linéaire : Goodies transmises par e-mail

PDF Imprimer Envoyer

En 1997, j’ai reçu pour la première fois par e-mail une petite animation avec un père Noël qui effectuait un strip-tease sur un fond musical. Je me suis évidemment empressé de la transmettre à des amis, toujours par e-mail. J’ai fait de même avec la mère Noël l’année suivante… Ces petites applications, très populaires et très virales, focalisent souvent l’attention des responsables marketing qui désirent entrer dans le monde du marketing viral. C’est le cas aussi pour les animations Flash qui ont fleuri à partir de début 2000. Ces animations ludiques et attractives ne sont malheureusement pas toujours efficaces pour deux raisons :

-       les retombées pour le site sont mineures : on se contente de renvoyer l’application mais on ne se connecte pas sur le site et on oublie rapidement la marque de la société qui a réalisé l’application,

-       de plus en plus souvent, les firewalls (dispositifs de protection des réseaux des entreprises) bloquent les animations car elles sont susceptibles de contenir des virus.

En revanche, il existe des objets qui ne sont pas bloqués : c’est le cas des fichiers au format PDF qui sont faciles à produire, susceptibles d’assurer une véritable visibilité à la marque (il suffit d’insérer le logo sur toutes les pages du document) et d’inciter à se connecter sur le site web pour obtenir plus d’informations.

 

Articles connexes