Les derniers livres inspirants


Comment la réalité augmentée peut augmenter le taux de transformation

PDF Imprimer Envoyer

Le taux de transformation est le pourcentage des internautes qui ont acheté sur un site par rapport à ceux qui l'ont juste visité. Ce taux indique la capacité du site à transformer ses visiteurs en acheteurs réels. Il peut être optimisé grâce à l'utilisation de la réalité augmentée.

La réalité augmentée ?

La réalité augmentée est l'ensemble des technologies qui permettent une interaction entre le réel et le virtuel. Elle fait superposer des éléments virtuels en 3D ou 2D sur des séquences d'images réelles.

Utilisée depuis longtemps dans des domaines comme les jeux vidéo ou l'éducation, elle faut aujourd'hui un vrai acte de présence dans les magasins et les boutiques d'e-commerce. En effet, les marques se servent de plus en plus de cette pratique pour interagir avec le client potentiel. Les diverses techniques utilisées ont pour but de permettre à celui-ci de visualiser les produits en temps réel et dans son environnement quotidien et ce avant même tout décision d'achat.

Les opticiens ont été parmi les premiers à l'utiliser. En permettant à l'acheteur d'essayer virtuellement une paire de lunettes comme devant un miroir, ce dernier peut choisir à distance le modèle qui lui va le mieux. Mais aujourd'hui la réalité augmentée est accessible partout que ce soit dans l'ameublement et la décoration ou même dans le domaine du prêt à porter.

Attirer l'acheteur d'une manière ludique et l'inciter à interagir avec le produit, peut-il booster les ventes ?

Oui, car la réalité augmentée génère du trafic. A l'extérieur de la boutique pour indiquer une promotion ou une nouveauté ou en intérieur avec des cabines d'essayages virtuelles, la réalité augmentée augmentent obligatoirement la fréquentation du point de vente.

Elle constitue une vraie aide à la décision dans le sens où le consommateur peut visualiser toute une gamme de produit, essayer ce qui l'intéresse sans engagement et finalement acheter ce qui lui conviendra le mieux. Ensuite le fait que le client puisse, grâce à cette pratique, vivre une émotion forte peut également l'inciter à acheter. En effet, cette nouvelle expérience d'achat attire tellement l'attention du client, qu'il s'attarde et essaie plus de produits. Les chances d'achats sont donc plus élevées.

Considérée comme une véritable force de vente, la réalité augmentée permet en effet au consommateur de faire un achat éclairé. Tous les facteurs qui mettaient un frein à sa décision d'achat n'existent plus. De plus, il faut savoir que si un client est satisfait, il se fidélise et par conséquent le taux de transformation augmente. Par exemple, il serait intéressant pour une marque spécialisée dans le chaussure pour homme comme La Halle d'utiliser la réalité augmentée afin de doper ses ventes, le consommateur pourrait essayer virtuellement une chaussure pour femme qui lui convient par exemple.

E-commerce : on constate une diminution des taux de retour

Pour les e-marchants, la réalité augmentée est un réel assistant dans le sens où certes elle permet au consommateur d'essayer le produit virtuellement mais elle limite aussi les taux de retour.
Dans le domaine de la mode par exemple, l'internaute peut visualiser l'article sous toutes les coutures et le voir porté sur un mannequin (avec des tailles différentes) ou sur son propre avatar. Il trouve ainsi plus facilement le vêtement ou l'accessoire adapté à sa morphologie. Les retours sont par conséquent moins nombreux.

Comme il n'y a plus de frein à la prise de décision, la réalité augmentée améliore fortement l'expérience d'achat. Plus qu'un outil marketing, la réalité augmentée dope les ventes et augmente ainsi le taux de transformation. Autrefois fascinante, elle fait aujourd'hui partie intégrante du paysage commercial.

 

Articles connexes