Les derniers livres inspirants


Les différentes approches stratégiques dans le digital pour un site de e-commerce

PDF Imprimer Envoyer

Une stratégie digitale, c’est l’ensemble de tous les éléments nécessaires mis en œuvre par une entreprise pour atteindre ses objectifs sur internet tel que le positionnement, le Mix marketing, le plan d’action, etc. C’est un canal qui est indispensable pour les sites e-commerce, surtout pour ceux qui œuvrent dans la mode.

Les raisons

La mode est un domaine vaste et qui possède un large public, et les enseignes se multiplient, d’où la naissance d’une concurrence de plus en plus accrue. Face à cette situation, il faut avant tout se faire connaître du public à travers une bonne campagne et attirer les clients à partir de services accessibles et d’offres intéressantes. Le Web est un outil que tout le monde utilise, ainsi, il apparait comme le cadre idéal pour les marques de mode pour vendre et accroître leur chiffre d’affaires.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Une bonne stratégie digitale doit être conçue en fonction des ambitions de l’entreprise. Elle doit être basée sur les aspects suivants :
•    Les aspects du digital à privilégier
•    La déclinaison de son ambition en actions concrètes
•    L’organisation et le pilotage de son activité digitale
•    La prévoyance et l’élaboration du business plan adapté
•    La mesure des résultats de ses actions
Pour donner de la force à cette stratégie, on peut se référer à ses concurrents directs pour voir ce qu’ils proposent aux clients, ainsi que leur portée pour y apporter la touche particulière qui répondra mieux à leurs attentes.

Quelques stratégies digitales de sites e-commerce mode

Il existe de nombreuses stratégies digitales pour les sites e-commerce mode pour augmenter leur notoriété et booster leur chiffre d’affaires.

La stratégie mobile

Elle vise à étendre l’accès du site aux utilisateurs de Smartphones et de tablettes à partir d’applications adéquates qui leur permettent de consulter les produits et les acheter depuis n’importe quelle position géographique.

Les réseaux sociaux

Ce sont des plateformes d’échanges qui permettent aux consommateurs de découvrir les différents produits, d’échanger avec les communautés créées autour des marques pour donner leur avis et poser des préoccupations. C’est une stratégie qui est d’actualité, car le trafic moyen des sites internet en provenance des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc. est en forte progression.

La mise en place d’un service client

Il faut montrer aux clients toute leur importance. Pour cela, il faut créer des canaux de communication autour de l’e-mail et du téléphone pour leur permettre d’avoir un interlocuteur à tout moment. Il faut également prendre toutes les dispositions pour répondre leurs préoccupations.

L’animation du site internet

Le site internet étant le carburant d’un e-commerçant, il faut trouver les moyens nécessaires pour l’animer et le rendre actif. Pour cela, il faut publier régulièrement des articles intéressants pour inciter les internautes à le visiter.

Chaque marque met en place une stratégie digitale la mieux adaptée à ses clients, à titre d’exemple l’enseigne Atlas for Men est un pureplayer de vêtements pour homme et propose sur son site internet un catalogue de parka pour homme, pull, polaire pour homme, chaussettes, etc. Des marques comme Vans, Nike, ou Zara qui ont également des magasins physiques utilisent des stratégies digitales différentes adaptées à leur business model.

Du côté des sites de chaussures, La Halle propose un grand choix de chaussures pour hommes, femme et enfant sur son site internet qui est animé régulièrement avec des animations et des promotions. Zalando et Spartoo misent sur le vaste choix de marques de leur catalogue. Le succès d’un site e-commerce de mode passe forcément par une puissante stratégie digitale étant donné les nouveaux défis liés aux habitudes des consommateurs.

Ce n’est pas une tâche difficile, car une bonne étude du marché et des comportements des consommateurs permet de trouver la formule adéquate pour être présent dans leur quotidien et leur fournir les produits et modèles adaptés à leurs besoins comme la marque Minelli qui propose des modèles de chaussures pour homme et de chaussures pour femme adaptés à sa cible.


 

Articles connexes