Les derniers livres inspirants


Les outils du marketing viral linéaire : Viralisation d un site web

PDF Imprimer Envoyer

La viralisation d’un site web consiste à identifier tous les endroits sur le site où l’on peut insérer des messages du type : « Vous appréciez ce site ? Avertissez vos amis ! »         

La façon la plus immédiate consiste à insérer des vignettes dans le haut de l’écran ou dans la colonne de droite.

Des scripts (programmes) écrits en Perl, très faciles à installer sont disponibles sur le web et permettent de gérer l’envoi de messages de recommandation. L’investissement technique est donc minime. En revanche, toute la difficulté de l’exercice consiste à trouver les moments où l’internaute sera réellement enclin à inscrire les noms et e-mails de ses amis ou collèges sur l’un de vos formulaires de recommandation. Si on ne trouve pas les bons endroits, ces modules ne servent à rien. Sur Planète Commerce, j’ai placé les invitations au prosélytisme sur toutes les pages du site mais cela n’a strictement servi à rien. Parmi les moments privilégiés, on peut citer :

-       le moment de l’inscription à un service gratuit ou à une newsletter : l’internaute se trouve dans une logique ouverte de découverte et n’a pas encore pu être déçu par votre service. Attendez qu’il ait terminé son inscription (il ne faut pas risquer d’interrompre son inscription) et proposez-lui naturellement de faire profiter ses amis du nouveau service qu’il a trouvé.

 

Articles connexes