Les derniers livres inspirants


Promotion sur le Web : Le marketing viral

PDF Imprimer Envoyer

Les industries du cosmétique et de la mode utilisent certains réseaux d’influence et de prescripteurs pour accélérer l’adoption d’un produit. Faire porter une nouvelle ligne de vêtements par une vedette incitera une première génération de clients à acheter la marque et à leur niveau, ils inciteront eux aussi d’autres personnes dans leur entourage à acheter ces produits. Certains films attirent des spectateurs grâce à des campagnes de promotion musclées mais d’autres font le plein d’entrées grâce au bouche-à-oreille.

Sur Internet aussi, il est possible de mettre en place des systèmes qui permettent de s’appuyer sur les clients ou utilisateurs actuels d’un site comme vecteur de promotion : un utilisateur de vos services en recrute un autre, qui en recrute un autre, qui en recrute un autre…
En novo-economien, le bouche-à-oreille électronique peut avoir une efficacité grâce à la technologie et porte un nouveau nom : le marketing viral.

Les différents types de réseaux qui sont activés sont assez classiques (réseaux personnels, réseaux professionnels, formateurs, presse…) mais la palette des outils disponibles est très large et l’efficacité de ces derniers varie largement ; c’est pourquoi, j’ai été amené à les classer en deux catégories :

-       les outils de marketing viral linéaire qui correspondent à des dynamiques de propagation lente,

-       les outils de marketing viral qui activent des modes de promotion très puissants.

 

Articles connexes