Les derniers livres inspirants


Julien Mosse: les liens publicitaires de Ligatus

PDF Imprimer Envoyer

Ligatus, une nouvelle régie publicitaire d'origine allemande vend des liens publicitaires et se pose en concurrent direct du réseau Google Adsense.  Mais le défi est de taille: Himedia, Tradedoubler, Miva et Mirago s'y sont frontés et se sont fait refoulés. Julien Mosse, son directeur général de la filiale française de Ligatus, présente l'offre commerciale de la société et ses technologies.

Avenir Innovation: quels produits propose Ligatus ?

Julien Mosse (Ligatus)

Ligatus propose une solution de liens publicitaires optimisés en fonction de leurs performances. C’est une solution unique sur le marché car Ligatus a fait le pari de ne pas contextualiser ces campagnes.

Ligatus s’adresse à 2 cibles :

Les éditeurs de sites avec une marque forte et un contenu géré de façon professionnelle qui souhaitent générer des revenus publicitaires complémentaires.  Au dela de nos très bonnes performances financières générées entre autre grâce à notre technologie propriétaire, Ligatus apporte aux éditeurs une transparence sur le partage de revenu, une intégration des liens sur mesure réalisée par notre équipe de webdesigners, une validation à priori de chaque annonceurs. C’est une offre à destination de sites de qualité.

Les annonceurs ayant des problématiques de génération de trafic et / ou de retour sur investissement. Ligatus leur propose un réseau de site de qualité et homogène sur lequel sont diffusés nos formats liens textes. Nous leurs proposons de travailler sur 2 modèles économiques: Coût Par Clic mais aussi Coût Par Lead.  Lorsque nous travaillons au CPL, nous pouvons créer les landing pages de manière à optimiser la capacité de génération de leads pour chaque annonceur. Le ticket d'entrée est de 5000€.

Nous avons également une solution qui s’adresse au Petites et Moyennes Entreprises. En quelques minutes et à partir de 100€ ils peuvent créer et diffuser leur campagne. Le modèle proposé est celui du CPC et repose strictement sur le même réseau et le même algorithme d’optimisation. C’est une solution 100% online accessible sur www.directads.fr

Aujourd’hui Ligatus c’est plus d’un milliard d’impressions publicitaires par mois (NDLR: le nombre d'impression correspond au nombre de fois ou les annonces sont affichées sur les sites partenaires de Ligatus, cela ne correspond pas au nombre de visiteurs renvoyés sur les sites des annonceurs et n'a pas d'impact sur la notoriété des annonceurs qui ne sont pas autorisés à afficher leur logo dans les annonces).

Avenir Innovation: comment lance-t-on une campagne ?

Julien Mosse (Ligatus)

En partant de la problématique de l’annonceur, Ligatus propose différentes combinaisons d’images, titres et descriptifs. Pour cela nous sommes attentifs au contenu de la page de destination et donc les avantages du produit ou service.

Dans le cas d'une campagne au CPL, Ligatus propose également de créer la landing page.  L'annonceur valide les différentes propositions puis communique à Ligatus les code de tracking (NLR: afin de permettre à l'annonceur d'isoler le trafic ou les demandes d'informations renvoyés par Ligatus). Pour nos clients, c’est un vrai levier d’optimisation. Car, de la même manière que nous optimisons le taux de clic en programmant plusieurs combinaisons images+titres+descriptifs, nous faisons de l’AB testing sur nos landing pages. Ensuite, nous mettons en ligne la campagne grâce à un outil interne, DMS. Cet outil permet de programmer différents paramètrages : budget, limites totales et quotidiennes (en volume de clics ou de leads), différentes combinaisons images/textes/landing pages. Lorsque la campagne est programmée et lancée, Ligatus procure au client une capture d'écran pour attester de la mise en ligne.

Si l’annonceur désire passer par directads.fr (NDLR: l'offre self service pour les PME), notre plateforme lui permet de créer sa campagne (sélection d’images proposées par Ligatus, rédaction des titres et descriptifs + choix d’une url) en quelques minutes.

Avenir Innovation: quel est le prix du clic ?

Julien Mosse (Ligatus)

Il n’y a pas de grille tarifaire, le coût au clic est fonction de la période de communication,  du secteur de l’annonceur, de son objectif de génération de clics ou de leads, etc. Notre équipe commerciale travaille en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à se définir le bon prix. (NDLR: la plaquette commerciale de Ligatus indique un prix minimum du clic de 0,5 euros).

Comment optimise-t-on une campagne ?

Julien Mosse (Ligatus)

Il y a 2 manières dont sont optimisées nos campagnes. Grace à notre technologie propriétaire qui est le fruit de plusieurs années de recherche et d’optimisation. En effet l'algorithme d'optimisation de Ligatus permet une optimisation automatique : la campagen est d'abord testée sur l'intégralité des sites/emplacements/ … puis, lorsqu'elle a reçu un nombre d'affichages suffisant, l'algorithme la diffuse en priorité sur les sites et emplacements où la performance est la meilleure ( performance= taux de clic ou taux de lead).

L'équipe opérationnelle de Ligatus effectue en parallèle des optimisations au niveau des créations publicitaires en éliminant les textes ou visuels dont la performance est la plus faible, proposant de nouveaux textes et visuels, etc.  Ce sont également les CPC et CPL qui peuvent être revu en fonction des performances.

La fidelité de nos clients est un bon indicateur sur notre savoir faire en terme d’optimisation et donc sur notre capacité à générer du retour  sur investissement !

Ligatus est-il un outil complémentaire d'une campagne de search ou de publicité ?

Julien Mosse (Ligatus)

Ligatus est une solution complémentaire des campagnes de search marketing car de nombreux mots clés deviennent financièrement inaccessibles. Nos clients nous confient transférer une partie de leur budget search marketing chez Ligatus.

Sans parler de complément, pour un grand nombre d’annonceurs, leur activité n’est pas ou très peu recherchée dans les moteurs. Grace à notre format avec image, nous avons la capacité de générer de nombreux clics et leads.

En complément des campagnes de publicité,  nos clients incluent Ligatus dans leurs plans média.  Pour l’annonceur c’est la garantie d’une optimisation et une facturation à la performance sur des emplacements complémentaires à ceux utilisés dans leur achat display.

Quelle est l'origine de Ligatus  ?

Julien Mosse (Ligatus)

Ligatus a été créé par Onvista, site Allemand qui propose du contenu éditorial financier. En 2003, l’objectif  était de monétiser sa propre audience. Ce qui a rapidement été un succès, puisque la solution a été déployée sur un réseau de sites premium pour devenir une régie à part entière.

Boursorama qui a racheté Onvista en 2007 a ensuite revendu Ligatus à Gruner + Jahr (Groupe Bertelsmann) en 2008.

Qui sont les actionnaires de Ligatus ?

Julien Mosse (Ligatus)

Depuis 2008, il s’agit de Gruner + Jahr GmbH (Groupe Bertelsmann).

Plus d'informations

Liens sponsorisés Ligatus (version francaise)