Les derniers livres inspirants


Ereputation: définition et plan d'action

PDF Imprimer Envoyer
L'ereputation va problablement générer de nombreux articles dans la presse internet en 2009. Le contrôle de l'image, rebaptisé 'ereputation' en 2007, est devenu de plus en plus populaire, en 2008, pour devenir un véritable sujet de préoccupation pour les grandes entreprises en 2009 et pour les autres vers 2010.

Attention, ce concept possède un périmètre large.

Pour un spécialiste du nom de domaine , l'ereputation consiste à s'assurer que l'on contrôle l'ensemble des extensions critiques correspondant à ses marques (airfrance.fr, aifrance.com, airfrance.de, etc...), aux variantes (air-france.fr, air-france.com, air-france.de...), aux fautes d'orthographes (airfranse.fr, airfranse.com, airfranse.de...), aux fautes de frappe (iarfrance.fr, aifrance.com, airfarnce.de...) et aux fautes techniques (wwwaifrance.fr, wwwairfrance.com, wwwairfrance.de).

Pour l'agence de presse, l'ereputation correspond à une maitrise des retombées dans la presse 100% internet ou des sites internet des grandes média offline.

Pour l'agence de relation publique, l'eréputation consiste à contrôler et influence l'opinion générale du web. Les agence de relations publiques traditionnelles ont des difficultés à définir ce qu'est l'opinion générale du web et sont mal à l'aise avec ce sujet, qui est très pointu et nécessite le maintien à temps plein d'un spécialiste du sujet.

Pour les agences spécialisées dans la blogosphère, l'ereputation se concentrera sur la veille de ce qui est dit dans les blogs sur une marque.

Pour un spécialiste du web 2, l'ereputation correspond à une maitrise de l'image dans les blogs, les forums de discussions, sites d'avis de consommateurs, les communautés virtuelles et d'une façon générale, sur l'ensemble des supports accueillant des contenus générés par les utilisateurs.

Pour le spécialiste de la sécurité, l'ereputation consiste à éviter que des spammeurs ou phishers envoient des emails en usurpant l'identité de votre entreprise et ternissent ainsi son image de marque.

Pour le spécialiste de l'emailing, l'ereputation consiste à se faire identifier comme l'expéditeur légitime de tous les emails qui émanent apparement de votre société, afin de garantir la déliverabilité des emails que vous envoyez de façon légitime, mais qui sont de plus en plus souvent bloqués par les fournisseurs d'accès (Free, Orange, etc...) ou de webmail (Gmail, Hotmail.com, Yahoo.com...).

 Pour le spécialiste du taux de transformation des sites de commerce électronique , l'ereputation intégrera autant les avis des sites de consommateur et la qualité du service rendus (qui influe directement sur l'image du site de vente en ligne).

Pour l'agence media, la gestion de reputation passera par la mise en place d'une campagne de publicité online, s'appuyant potentiellement sur une opération de buzz marketing ou de marketing viral.

A chaque corps de métier, ses solutions pour répondre au problème de l'ereputation.

Le spécialiste du référencement identifiera l'ensemble des requêtes liées à votre marque et mettre en place un plan d'action afin que les deux premières de résultats soient occupées par des sites vous appartenant ou qui diffusent des informations positives.

Le spécialiste des relations publiques mettra en place des opérations de buzz afin que de façon large, le web parle de façon positive de vous.

Si le spécialiste des relations presse est réaliste, enverra des communiqués de presse très régulièrement, mais se fera aider d'un spécialiste du web, car les agences de relations presse ont toujours des difficultés à identifier des leaders d'opinion purement web.

Le spécialiste de la sécurité fera appel à un service comme brandprotect pour détecter les attaques de phishers et aura défini en amont une procédure de réaction en cas d'attaque.

Votre agence web se concentrera sur la coordination de l'ensemble de ces spécialistes afin de rester concentrée sur son coeur de métiers: le développement de sites web, l'analyse des performance et la gestion de projet.


Selon l'agence de webmarketing Neodia, réputée pour sa vision panoramique du marketing online , une action de gestion de l'ereputation intégre 4 éléments:
- un plan d'action dans lequel vous travaillez sur le long et le moyen terme votre ereputation. Ce plan détaille les actions (référencement, buzz marketing, relations presse, relations publiques, plan de dépôt de nom de domaine, ...)
- des procédures de réaction en cas de crise (crise 100% internet lié à un mauvais buzz ou crise
- des outils de veille automatisées (tableaux de positionnements concurentiels pour les moteurs de recherche, alertes Google News pour détecter les nouveaux articles sur votre marque,
- des tableaux de bord mensuels permettant de mesurer l'évolution de la notoriété, de l'image de marque, des citations dans la blogosphère, du nombre d'attaques... Ces tableaux de bord étant alimentés par les spécialistes ou prestataires concernés (référencement, influence dans les blogs, etc...)

 

Articles connexes