Les derniers livres inspirants


L'affiliation vue par l'affilieur

PDF Imprimer Envoyer

Les affiliés et affilieurs ont une perspective fondamentalement différente de l’affiliation : pour l’affilié, l’affiliation est une source de revenus parmi d’autres, pour l’affilieur, il s’agit d’une technique pour générer plus de trafic.

Certains affilieurs y voient un moyen de faire de la publicité avec un mode de facturation meilleur marché. Ils mettent donc en place des opérations d’affiliation à la façon dont ils gèrent les campagnes de publicité à base de bandeaux. Seul le mode de rémunération change (et il est bien meilleur marché que la publicité rémunérée au Coût Pour Mille). Le choix entre l’affiliation et la publicité (moins risquée pour l’affilié) dépend du rapport de force entre les deux parties. Sur les sites grand public, l’affiliation gagne de plus en plus de terrain. Sur les sites professionnels, c’est la publicité qui reste dominante car l’espace disponible sur les sites BtoB ciblés est encore relativement rare.

D’autres affilieurs conçoivent l’affiliation comme un véritable réseau commercial. Ceci suppose une réflexion de long terme où l’affilieur dépasse la problématique du rapport de force pur et dur avec l’affilié. Il essaie de mettre en place une relation solide avec ses meilleurs affiliés qu’il va essayer de fidéliser car il sait que le succès de son activité commerciale dépend de la qualité de son réseau d’affiliés (ici, vu comme un réseau de distribution ou de prescripteurs). L’affilieur entre alors dans des logiques d’animation de réseau commercial, similaires à ce que l’on peut voir dans l’économie physique. Dans une vie antérieure, j’ai fait un rapide passage au sein de la direction Développement d’AXA Assurances Nord. Plusieurs inspecteurs commerciaux animaient un réseau d’agents généraux en leur présentant les nouvelles offres commerciales, en les formant, en contrôlant leurs résultats et en animant le réseau (concours, challenges, réunions…). On peut établir un parallèle entre le rôle des agents généraux (les bureaux AXA présents dans votre ville) qui assurent une visibilité à l’offre commerciale d’AXA sur tout le territoire et le rôle des affiliés qui ont pour mission d’assurer une visibilité à l’offre commerciale des affilieurs sur tout Internet. On peut d’ailleurs imaginer que les secteurs d’activité fonctionnant avec des réseaux de distribution dans l’économie physique, mettent en place des stratégies intégrant l’affiliation pour faire basculer leurs distributeurs physiques sur Internet.

 

Articles connexes