Les derniers livres inspirants


Promotion sur le Web : Affiliation

PDF Imprimer Envoyer

L’affiliation est une forme de partenariat entre deux sites web. Le premier site, appelé «affilié», génère du trafic et le renvoie vers le second. Le second site, appelé «affilieur», récupère le trafic et rémunère l’affilié. Les bases de la rémunération peuvent être très diverses.

Dans les programmes au clic, l’affilié est rémunéré pour chaque visiteur (chaque clic) qu’il renvoie vers l’affilieur. Les prix des clics varient largement suivant les pays. Lorsque l’affiliation démarre dans un pays, le prix du clic est relativement bas (entre 0,05 et 0,3 euro). Mais rapidement, les affiliés réalisent qu’ils ne peuvent pas trouver d’équilibre économique avec de tels niveaux de rémunération et les affilieurs doivent augmenter leurs tarifs.

Pour des sites grand public, le clic est alors acheté entre 0,1 euro et 0,6 euro pour les versions publiques des programmes visibles de tous les webmasters. Dans le cadre de négociations, pour le même site, le prix du clic peut monter jusqu’à 1,5 euro.   
Pour les sites destinés aux entreprises, le clic peut être acheté entre 1 et 10 euros.

Dans les programmes à la commission, l’affilié est rémunéré avec des commissions sur les ventes réalisées par les internautes qu’il renvoie sur le site de l’affilieur, lorsque ce dernier a une boutique en ligne.


Le niveau des commissions dépend largement des marges commerciales dans un secteur d’activité donné. Dans le voyage par exemple, où les marges sont réduites, les programmes d’affiliation ne reversent souvent pas plus de 1% à 3%. Dans la vente de produits culturels de type livres ou CD musicaux, les commissions varient entre 5% et 15%. Dans le cadre de la vente de produits numériques comme des e-books, les reversements montent encore (entre 20% et 40%). Pour les ventes de logiciels en téléchargement, pour qui une vente supplémentaire correspond presque entièrement a du bénéfice net, les reversements peuvent dépasser 50%.

Les programmes au profil rémunèrent l’affilié lorsque les visiteurs qu’il renvoie remplissent un formulaire d’inscription à une newsletter, à un service en ligne de type e-mail gratuit ou encore lorsqu’ils remplissent un devis ou une demande d’information. Là encore, les prix du profil varient énormément en fonction du contexte. L’inscription à des newsletters n’est pas beaucoup rémunérée (entre 0,3 et 0,5 euro) tandis que l’inscription à un service gratuit en ligne peut monter à 2 ou 3 euros. Les demandes de devis sont rémunérées de 4 à 100 euros en fonction de l’espérance de gain du marchand ou du prestataire de service qui utilise Internet pour prendre des contacts commerciaux. 100 euros peut paraître un prix relativement élevé mais somme toute raisonnable si le montant des contrats signés par la suite est susceptible d’atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs.

 

Articles connexes