Les derniers livres inspirants


Référencement : Feuille de route (2)

PDF Imprimer Envoyer

 

L’expérience nous a appris qu’il est nécessaire ensuite de consigner au sein d’un document unique, la liste de toutes les actions à entreprendre pour optimiser votre référencement. Cette «feuille de route », lorsqu’elle concerne le référencement d’un seul site, comprend les informations suivantes :

-       Résumé de la stratégie en deux pages : ces quelques paragraphes, rédigés sans jargon technique afin que les non-spécialistes comme par exemple, les directeurs de la communication, comprennent le sens des actions entreprises, motivent les choix qui ont été arrêtés.

-       Planning de référencement : il doit être valable sur un an (incluant le référencement initial et les opérations de mise à niveau).

-       Choix techniques réalisés :

-       Optimisation du code des pages HTML internes au site uniquement si l’on juge que le contenu effectif du site sera suffisant pour obtenir de bonnes positions dans les outils de recherche.

-       Création de pages satellites : ces pages sont des pages HTML normales que l’on crée lorsque, pour des raisons techniques, un site ne peut pas être indexé par les moteurs de recherche. Ces pages ont un contenu visible intelligible et un code optimisé qui répond aux critères de classement des outils de recherche.

-       Appui apporté à l’agence web qui développe le site pour l’aider à créer des pages directement optimisées pour les moteurs de recherche. Raphaël Fremont, un des référenceurs de CVFM, a mis au point un programme de formation accéléré et un label, Easy Spider, qui permet aux agences de garantir à leurs clients l’optimisation de leurs sites pour le référencement.


-       Listes des outils où le site sera inscrit :

-       Annuaires de recherche : ces outils classent de façon thématique les sites sélectionnés. Des éditeurs analysent le contenu des sites et créent des résumés de chaque site pour orienter leurs visiteurs.

-       Moteurs de recherche en texte intégral : un moteur de recherche comme Altavista permet d’effectuer des recherches en deux étapes. Son spider parcourt le web, effectue des copies des pages et analyse les mots clés contenus dans ces pages. L’indexeur retourne ce fichier et le structure autour des mots clés de façon à autoriser des recherches par mots clés. Il est donc nécessaire d’inscrire une à une, toutes les pages pertinentes du site dans les moteurs de recherche.

-       Moteurs hybrides : certains outils de recherche comme Voilà utilisent à la fois une base de données de type annuaire (Quiquoiou dans le cas de Voilà) et une technologie de recherche en texte intégral (celle d’Echo dans le cas de Voilà).

-       Moteurs spécialisés : on assiste à une multiplication des moteurs de recherche relatifs à des thématiques particulières, des secteurs d’activités donnés, des régions spécifiques ou encore des groupes socioculturels bien identifiés.

-       Agents intelligents : les internautes utilisent de plus en plus souvent des comparison shoppers ou des guides d’achat comme Kelkoo pour rechercher des produits –http://www.kelkoo.com–.

-       Sites de ventes aux enchères : certaines petites entreprises renouvellent en permanence leur présence dans les sites de ventes aux enchères pour rendre visible leur offre commerciale. Cela concerne essentiellement certains types de produits (objets de collection, produits bruns, informatique, noms de domaines, voyages…)

-       Outils de recherche centrés sur les nouveaux types d’accès à Internet : CVFM a étudié les modes de recherche des internautes sur le wap. Il apparaît qu’il existe deux types de comportement : soit les waponautes recherchent via des moteurs de recherche à partir d’un terminal wap, soit ils recherchent des services wap à partir d’annuaires de sites wap accessibles sur le web classique. Il en est de même pour les internautes connectés par le protocole iMode (autre standard d’accès à Internet par téléphone cellulaire au Japon).


-       Budget total de l’opération : aux frais du prestataire qui gère votre référencement, vous devez ajouter le temps que vous consacrez à sa gestion en interne ainsi que les coûts d’inscription dans les outils de recherche. Les principaux outils américains sont tous devenus payants (d’une façon ou d’une autre), à l’exception de quelques moteurs de recherche. Certains, comme les annuaires Looksmart –http://www.looksmart.com– Yahoo, ou Nbci (ex-Snap) –http://www.nbci.com– font payer des frais pour accepter le site dans leur base de données. D’autres, comme le moteur Inktomi qui alimente les bases de sites comme Hotbot –http://www.hotbot.com–, font payer les inscriptions des pages. D’autres encore, comme le moteur de recherche Google
–http://www.google.com–, proposent de faire apparaître votre site en haut de la première page de résultats et vous font payer à chaque fois qu’un internaute voit apparaître le nom de votre site. D’autres outils, comme Goto –http://www.goto.com– vous permettent d’apparaître en première place des résultats et vous font payer à chaque fois qu’un internaute se connecte sur votre site via ce moteur de recherche. Mais attention, si le lendemain, votre concurrent annonce à Goto qu’il est d’accord pour payer le clic plus cher que vous, il passera en première position !

De plus en plus souvent, les sociétés n’ont plus à organiser le référencement d’un seul site mais doivent coordonner le référencement de plusieurs sites. Cela concerne aussi bien les grandes entreprises qui planifient le lancement de plusieurs dizaines ou centaines de sites par an, en une ou plusieurs langues, que les PME qui cherchent à augmenter leur visibilité dans les outils de recherche en multipliant le nombre de sites qu’elles lancent. Les feuilles de route des opérations de référencement complexes doivent donc, dans un premier temps, prévoir la coordination de ces campagnes de référencement et détailler, dans un second temps, le référencement de chaque site.

CVFM a mis en ligne Webmarketor, http://www.abilityreferencement.com/webmarketor.html un assistant en webmarketing, qui répond à toutes les questions techniques que vous vous posez sur le référencement (techniques de positionnement, rôle des meta-tags…).

 

 

 

www.abilityreferencement.com : accès par extranet au classement dans les outils de recherche

 

Articles connexes